{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’activité hôtelière fortement impactée

50000 Employés risquent le chômage

Le durcissement récent des mesures de confinement partiel à domicile et la fermeture des plages, ont porté le coup de grâce au secteur du tourisme, déjà très mal en point. Sans évoquer la situation critique des agences de voyage, qui sont au chômage depuis plus de 18 mois, en raison de la situation sanitaire, ce sont les établissements hôteliers qui payent, aujourd’hui, le tribut de l’inconscience citoyenne.
Cette dernière est à l’origine du dernier durcissement des restrictions, dont la fermeture des plages, entre autres, en raison de la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays. Synonyme de fin de saison estivale, la fermeture des plages dans les 14 wilayas côtières, première source d’activité des structures hôtelières, vient compromettre l’avenir de milliers d’employés relevant de ce secteur. En effet, le spectre du chômage plane sur plus de 50000 travailleurs du secteur du tourisme.
Un secteur déjà en perte de vitesse et de rentabilité, à hauteur de plus de 500 milliards de centimes depuis l’avènement de la pandémie en 2020.
Sans aucune mesure d’assistance financière pour soutenir le secteur touristique, la réactivation des mesures de confinement les a placés dans l’impasse.
Selon certains professionnels du tourisme, bien que la reprise des activités n’ait pas apporté les résultats escomptés, elle était une lueur d’assurance relative pour le secteur, notamment avec la reprise des vols aériens domestiques et le flux des vacanciers sur les villes côtières. Or, avec une deuxième saison estivale ratée, par les dernières restrictions sanitaires, le désastre financier risque d’être encore plus important.
Puisque, n’ayant pas enregistré le taux minimal d’occupation des chambres, qui n’a pas dépassé les 10%, il est impossible d’assurer l’équilibre des charges des établissements hôteliers, nous explique-t-on.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré