{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Akbou au centre des préoccupations

Deuxième ville de la wilaya de Béjaïa, la commune d'Akbou a été au centre des préoccupations des autorités de la wilaya.

Le nouveau maire d'Akbou, issu des dernières élections partielles, qui ont touché six communes de la wilaya de Béjaïa, a reçu une délégation de la wilaya de Béjaïa conduite par le wali et le président de l'APW.
Lors de sa visite d'inspection, un intérêt particulier a été porté à l'endroit du projet d'aménagement des oueds Soummam et Aloula. Il s'agit d'un projet de protection du pôle urbain, ainsi que tous les riverains, du danger des inondations, et prévenir les maladies à transmission hydrique. Le chef de l'exécutif s'est enquis à cette occasion de la situation d'avancement des travaux de réalisation de nombreux projets d'aménagement inscrits au profit de la commune d'Akbou.
Il a été question d'abord du projet d'aménagement de la mini-zone d'activités, où il a écouté une présentation détaillée par le directeur de l'Agence Nationale de Gestion Immobilière. Cette zone d'activités comprend 25 parcelles destinées à accueillir les projets des jeunes investisseurs, qui ont été à l'occasion encouragés à créer leurs propres petites et moyennes entreprises et contribuer ainsi à la promotion de l'investissement dans la région.
L'acquisition de cette nouvelle région d'activités contribuera à fournir tous les moyens nécessaires et les conditions adéquates aux jeunes investisseurs pour lancer divers projets économiques et commerciaux compatibles avec les spécificités de la région.
Dans le sillage de cette visite d'inspection au niveau de la commune d'Akbou, le chef de l'exécutif a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un projet d'une annexe au CEM Abdelmalek Kadoum. Sur place, il a exigé une révision des délais fixés pour l'achèvement du projet, soulignant la nécessité de livrer le projet dans les meilleurs délais pour soulager la pression enregistrée au niveau de la commune d'Akbou et améliorer les conditions de scolarité des élèves de la région.
Le projet d'achèvement du stade des Martyrs pour pouvoir accueillir 12000 places, n'a pas été en reste d'autant plus que les équipes de la région font preuve de résultats plus que satisfaisants ces dernières saisons, y compris celle en cours.
Aux alentours de ce stade, des locaux seront aménagés au profit des jeunes de la région et des associations. Ils serviront également d'espaces dédiés aux activités culturelles. L'impératif d'accélérer le rythme des travaux afin de livrer le stade aux clubs sportifs de la région d'Akbou a été relevé avec insistance.
Le chef de l'exécutif a mis en avant les résultats positifs dans diverses compétitions sportives, qui ont fait honneur à la wilaya de Béjaïa. Le club sportif féminin CFA, Club athlétique de football OA et la JSA ont été cités comme exemple imposant l'urgence de mettre à leur disposition ce stade. Il félicitera par la même occasion les dirigeants des clubs sportifs et leurs supporters.
Lors d'une halte au niveau du projet d'aménagement du pont Tasfert, le wali n'a pas caché son mécontentement par rapport au rythme des travaux. Il a rappelé à l'ordre le ´´JstbSTB, entreprise chargée des travaux et la société «Sapta» pour accélérer le rythme de réalisation de ce projet.
Le responsable de la société d'exécution s'est engagé à terminer les travaux d'achèvement de ce pont en rattrapant le retard enregistré.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du désenclavement de la rive orientale de la vallée de la Soummam, à l'instar des communes de Tamokra et Bouhamza, dont les habitants pourront, une fois le projet livré, se rendre directement à la commune d'Akbou.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré