{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le ministre indien des Affaires étrangères à Alger

Alger et New Delhi font le point

L'Algérie, en tant que membre de l'Union africaine, soutient la revendication de l'Inde au statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministre indien des Affaires étrangères Shri V. Muraleedharan, entame, à partir d'aujourd'hui, une visite officielle de 3 jours en Algérie. C'est sa première visite dans le pays, précise un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères. Une opportunité de rehausser le partenariat économique et politique entre les deux pays. Au cours de sa visite, Shri V. Muraleedharan sera reçu en audience par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra. Le chef de la diplomatie indienne s'entretiendra, également, avec plusieurs hauts responsables algériens. À cette occasion, les questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun seront largement abordées, dans la perspective de renforcer la tradition de concertation et de coordination. A cet égard, les différentes parties procèderont à un examen exhaustif de l'état des relations bilatérales marquées par une dynamique positive, qui s'est traduite par un dialogue politique de haut niveau et des progrès significatifs en matière de coopération économique entre les deux pays. Le ministre indien des Affaires étrangères rencontrera également la communauté indienne en Algérie. Le même communiqué qualifie les relations algéro-indiennes d'excellentes. Des relations profondément enracinées dans leur lutte historique commune contre le colonialisme.
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en juillet 1962, l'année de l'indépendance de l'Algérie. Le commerce bilatéral entre l'Inde et l'Algérie était évalué à 1,39 milliard de dollars US en 2020-2021. Un certain nombre d'entreprises indiennes sont opérationnelles dans différents secteurs en Algérie. Cette visite devrait donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Des relations remontant à la guerre de Libération de l'Algérie lorsque l'Inde a défendu la cause algérienne aux Nations unies et d'autres forums internationaux. Depuis, les deux nations font partie du Mouvement des non-alignés. En tant que membre de l'Union africaine, l'Algérie soutient la revendication de l'Inde au statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Sur le plan économique, les échanges commerciaux sont évalués à 1,39 milliard de dollars US en 2020-2021, alors que l'Inde était, en 2011, le 10e partenaire économique de l'Algérie avec 3,4 milliards de dollars d'échanges. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré