{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Enseignement supérieur et Affaires religieuses

Baddari et Belmehdi répondent aux députés

Les services de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (Onpo) sont appelés à coordonner leurs efforts.

À l'instar de leurs pairs du staff gouvernemental, Kamel Baddari et Youcef Belmehdi, respectivement ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et ministre des Affaires religieuses, ont répondu aux questions orales des députés, à la faveur de la plénière de jeudi dernier, à l'Assemblée populaire nationale. Le premier a, lors de son intervention, mis en avant l'impératif de poursuivre les efforts pour renforcer le rôle économique de l'université, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique et en faisant de l'université une locomotive du développement national.
Kamel Baddari a fait savoir que le secteur «poursuit les efforts pour renforcer le rôle de l'université dans la transformation des connaissances en produits pouvant être fabriqués et commercialisés, mais aussi à contribuer au développement de l'économie nationale, notamment avec les mesures incitatives visant à permettre aux étudiants de créer leurs propres start-up».
Baddari a également mis en exergue le rôle du secteur dans «la mise à disposition des moyens pédagogiques pour promouvoir le niveau d'enseignement dans les différentes spécialités», faisant état du lancement, à cet effet, de plates-formes électroniques spécialisées permettant aux étudiants de réaliser des travaux pratiques. «L'université s'emploie à développer le système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour être au diapason des évolutions que connaît la société et trouver des solutions innovantes aux différents problèmes, en vue de contribuer activement au développement à l'échelle de tout le territoire national», a-t-il soutenu.
Baddari a, également, mis l'accent sur «la place importante de l'enseignant universitaire au sein de la société», eu égard à sa «noble mission de former des élites à même de réaliser le décollage escompté dans différents domaines et de participer à la réalisation de la prospérité sociale». Belmehdi, a, pour sa part, affirmé face aux députés que l'opération de recensement, de documentation et de numérisation des biens wakfs en Algérie se poursuivait toujours.
Lors de la même plénière présidée par le président de l'APN, Brahim Boughali, Belmehdi a précisé que «le recensement des biens wakfs en Algérie n'est pas encore achevée», et que «cette opération se poursuit toujours en ce qui concerne aussi bien la documentation et la numérisation de ces biens que l'actualisation des mécanismes de leur gestion».
Il a en outre souligné «l'importance des wakfs en matière de développement national», en indiquant que son département «s'emploie toujours, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique générale du gouvernement, à développer le système des wakfs», et que «la situation de plusieurs biens wakfs a été régularisée de manière définitive». Belmehdi a également rappelé le rôle de l'Office national des wakfs et de la zakat dans «la relance des projets d'investissement à travers les wilayas du pays», mettant en avant les revenus enregistrés, tout en évoquant «une amélioration notable».
Belmehdi s'est par ailleurs prononcé sur la possibilité de créer une banque dédiée à la finance islamique, une initiative qu'il a saluée en précisant qu'il a «instruit le directeur général de l'Office national des wakfs et de la zakat, ainsi que le comité de la charia composé de grands spécialistes en droit islamique et en économie, afin d'étudier la possibilité d'intégrer ce projet dans le cadre des investissements devant profiter à l'Office». À une question sur les mécanismes d'amélioration de la prochaine saison du Hadj, Belmehdi a indiqué que «les services de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (Onpo) sont appelés à coordonner leurs efforts avec les partenaires concernés par l'organisation de cette opération afin d'éviter les déséquilibres déjà constatés», et d'ajouter «ces obstacles ont été surmontés lors de la saison du Hadj 2024, notamment ceux liés à la réservation de billets et d'hébergement».
Quant à la relance du Colloque international sur la pensée islamique, Belmehdi a rappelé: «L'Algérie organise régulièrement des conférences religieuses internationales et bien d'autres aux deux niveaux régional et national.» 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours