{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Éducation nationale

Belaabed en posture de «bon élève»

85% des écoliers parlent la langue de Shakespeare. 93,50% des élèves inscrits à la filière des arts ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20...

Le ministre de l'Éducation nationale est revenu sur l'étrange phénomène des piqûres, ayant ciblé des écoliers aux abords de nos écoles, en annonçant la mise en place d'une commission composée de divers représentants dont ceux des ministères de la Justice et de l'Intérieur, les services de sécurité, ainsi que les organisations agréées des parents d'élèves. Objectif: renforcer la vigilance au niveau des écoles. D'un ton rassurant, Belaabed a fait part de la forte participation des parents d'élèves et des services de sécurité à cette commission, lesquels sont engagés à «travailler dans un système de complémentarité et de cohésion afin de protéger nos enfants dans les alentours des établissements scolaires».
Le ministre intervenait, hier, à Alger, à l'occasion d'une rencontre d'évaluation du 2e trimestre. «À la sortie de cette conférence, il y aura des décisions avec des délais bien définis. Et on n'en sortira pas avec des rapports creux qui ne seront pas appliqués», a-t-il promis. Les services de sécurité sont en effet sur le qui-vive. La surveillance a été renforcée autour des écoles, en particulier, où se sont déroulées la plupart des attaques. Et de nombreuses enquêtes ont été lancées, comme l'affirment les institutions judiciaires saisies, à l'exemple des tribunaux de Tiaret et Blida. De retour à ladite conférence, le ministre reconduit à la tête de ce secteur névralgique a abordé d'autres questions, à travers lesquelles il se met en posture de «bon élève», et ce après avoir veillé à concrétiser des instructions du Président. Comme il était attendu, Belaabed est revenu sur les résultats obtenus par les élèves de 3e année du cycle primaire, lesquels sont concernés par l'enseignement de la langue de Shakespeare. Le ministre a déclaré que les écoliers concernés par l'enseignement de l'anglais ont obtenu des résultats «excellents». Chiffres à l'appui, Belaabed a révélé que «le taux d'élèves ayant obtenu une note moyenne égale ou supérieure en anglais s'élève à 85,28%». Le ministre a également affirmé que les résultats du premier semestre de l'année scolaire en cours dans les trois cycles affichent une «amélioration» par rapport aux années précédentes. Pour étayer ses propos, Belaabed avance un taux de 93,52%, des écoliers ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5 sur 10», et souligne qu'«il s'agit du meilleur taux enregistré durant les cinq dernières années». En ce qui concerne le cycle moyen intermédiaire, le ministre a affirmé que «près des deux tiers des élèves de ce cycle ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, ce qui équivaut à 65,73%». Selon toujours le ministre qui défendait, hier, son bilan «le pourcentage le plus élevé dans ce cycle a été enregistré par les élèves inscrits en quatrième année avec une moyenne de 72,19%». Concernant les résultats des élèves inscrits au cycle secondaire, Belaabed a révélé que «plus de la moitié des lycéens ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20».
Cela avant d'ajouter que «les élèves inscrits à la filière des arts, ayant été introduite à partir de cette année, en exécution des instructions du président de la République, ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 avec un taux de plus de 93,50%».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours