Deuxième visite en Algérie du commandant de l'Africom
Chanegriha plaide le respect mutuel
Il a mis en exergue les efforts de l'Algérie en vue du renforcement de l'action africaine commune.
En Algérie depuis, hier, le commandant de l'Africom, le général d'armée Michael Langley, a été reçu en audience par le président de la République, rapporte un communiqué de la présidence de la République, sans autre détail. L'officier américain, dont ce n'est pas la première visite en Algérie, a rencontré auparavant le chef d'état-major Saïd Chanegriha. La conjoncture mondiale particulièrement tendue, rend cette rencontre importante en ce sens que malgré des divergences entre l'ANP et l'armée US, il reste que les relations entre les deux institutions sont empreintes de respect mutuel. Cela se traduit, notamment par la continuité du dialogue entre les deux armées, et également par la qualité de ce dialogue et le personnel de haut niveau qui accompagne le général américain lors de ses déplacements en Algérie. Le communiqué du ministère de la Défense nationale qui souligne l'importance de ladite délégation, note que les discussions qui ont eu lieu au siège de l'état-major de l'ANP, ont exclusivement concerné l'Afrique et ses intérêts, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.
Dans son allocution d'accueil de la délégation militaire américaine, le chef d'état-major a mis en exergue les efforts de l'Algérie en vue du renforcement de l'action africaine commune, dans la lutte et la prévention contre le terrorisme. L'Algérie, dira le général d'armée est «investie de la mission de coordinateur à travers un mandat de l'Union africaine, pour la lutte continentale contre le terrorisme et l'extrémisme violent». Cela fait d'elle un interlocuteur incontournable de tous les partenaires internationaux de l'Afrique. En cela, l'Algérie «poursuit ses efforts visant à contribuer au renforcement de l'action africaine commune, dans le domaine de lutte contre la menace terroriste sur tous les plans», souligne le chef d'état-major. Ce mandat, a-t-il tenu à expliquer «lui a permis de lancer plusieurs initiatives, à l'instar du plan d'action pour l'Union africaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l'activation du fonds africain pour la lutte contre le terrorisme, l'établissement d'une liste africaine des personnes et entités impliquées dans des actes terroristes et la mise en oeuvre d'un mandat d'arrêt africain».
Réitérant l'engagement de l'Algérie à soutenir toute initiative africaine et à appuyer les efforts des instances de l'Union africaine pour permettre au continent d'être à la hauteur des défis sécuritaires, le général d'armée assure l'entière disponibilité de l'Algérie «à consolider notre coopération militaire bilatérale, en vue de se consulter davantage sur les voies et les moyens à réunir pour atteindre avec réalisme les objectifs sécuritaires du continent en général et de la région Afrique du Nord en particulier». Réagissant au message du chef d'état-major, le commandant de l'Africom a exprimé sa satisfaction de cette visite en Algérie, qui lui a permis d'examiner avec le Haut commandement de l'ANP «les différentes questions sécuritaires qui se posent sur les scènes régionales et internationales, en mettant en exergue les moyens des deux parties à développer la coopération militaire bilatérale». Les deux parties ont évoqué «les défis sécuritaires qui s'imposent au continent africain», de même qu'ils ont échangé «les points de vue sur les questions d'intérêt commun et les moyens de consolider les relations de coopération militaire entre les deux pays», a-t-on également souligné.