{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La cause palestinienne au cœur de la 21e édition du Forum de Doha

Chtayyah salue le soutien «ferme» de l’Algérie

La médiation du Qatar avait abouti à une trêve qui a duré 7 jours

Les travaux de cette 21ème édition du Forum de Doha ont débuté hier. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, prend part à cet événement en sa qualité de représentant personnel du président Tebboune. Le premier jour de ce Forum a été dominé par la question palestinienne dans un contexte marqué par la poursuite des bombardements de l'armée sioniste contre la bande de Ghaza. Le chef de la diplomatie a réitéré le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne.
En marge des travaux du Forum, Ahmed Attaf s'est entretenu avec le Premier ministre palestinien, Mohammad Chtayyeh, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
M. Attaf a transmis les salutations de son frère et de son homologue algérien, Nadir Larbaoui, et a discuté avec lui de l'évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza. Chtayyeh salue les position s«fermes» de l'Algérie
Au cours de l'entretien, Mohammad Chtayyeh a salué les positions fermes de l'Algérie et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien, notamment à la lumière des circonstances actuelles, qui réaffirment la pertinence des efforts initiés par le Président Tebboune, pour réaliser l'unité nationale palestinienne, a ajouté la même source.
Les deux parties ont souligné la nécessité du parachèvement de ce processus pour unir les rangs palestiniens face à l'injustice et à l'agression auxquelles ils sont exposés, et pour faire avorter les plans diaboliques visant à déformer et anéantir leur cause.
Dans son allocution à l'ouverture du Forum, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani a indiqué que «la crise actuelle à Ghaza a clairement démontré l'ampleur du fossé entre l'Est et l'Ouest, et entre les générations, ainsi que le double standard de la communauté internationale». Il a relevé que «l'histoire nous a appris que le dialogue est le meilleur moyen d'affronter les conflits les plus complexes, s'il existe de la bonne volonté et un leadership politique avisé. C'est sur cette base que l'État du Qatar croit en l'importance de la médiation dans la résolution des conflits et de ses efforts pour y parvenir».
Le Qatar a mené la médiation alors que l'agression de l'entité sioniste contre Ghaza, était de grande intensité. Cette médiation a abouti à une trêve qui a duré 7 jours, du 24 novembre jusqu'au 1er décembre.
Le Forum de Doha est une rencontre internationale annuelle qui encourage le dialogue, le débat, l'interaction et l'échange d'analyses et de vues sur les défis actuels dans le monde, et ce, avec la participation de dirigeants, de représentants de gouvernements, de décideurs, d'intellectuels, de chercheurs, de journalistes, d'universitaires et d'organisations internationales. Cette édition du Forum de Doha est placée sous le thème «Bâtir un avenir commun».
Le forum, dont la première édition a eu lieu en 2001, aborde également les questions et défis, notamment ceux liés à la sécurité énergétique et alimentaire. La participation de M. Attaf aux travaux du Forum de Doha confirme la solidité des relations de fraternité et de coopération algéro-qataries, à la faveur du grand intérêt qui leur est porté par les dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère l'Emir Tamim bin Hamad Al Thani», souligne la même source. Cette dernière a souligné que cette participation «témoigne aussi de l'attachement constant de l'Algérie aux valeurs de dialogue et de coopération et à l'action internationale multilatérale pour la cristallisation de solutions consensuelles permettant de colmater les brèches et les divisions auxquelles se heurte la communauté internationale actuellement».
Cette participation permettra en outre de réaffirmer les positions constantes de l'Algérie et ses efforts soutenus en faveur des causes justes, la cause palestinienne en tête, selon le communiqué des Affaires étrangères.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours