{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Environnement à Béjaïa

Chut! on nettoie les abords des routes

À défaut d'une politique bien étudiée en matière de collecte des ordures ménagères, les pouvoirs publics versent, de nouveau, dans des opérations éphémères.

Les Routes nationales de la wilaya de Béjaïa se distinguent, ces jours-ci, par des opérations de nettoyage, mobilisant les travailleurs de la DTP et des communes territoriales. À défaut d'une politique bien étudiée en matière de collecte des ordures ménagères, les pouvoirs publics versent, de nouveau, dans des opérations éphémères, qui laissent propres nos routes et nos cités, juste le temps d'une journée ou deux, avant de se voir de nouveau envahies par les ordures ménagères et divers détritus.
Depuis quelques jours, les Routes nationales font « peau neuve». Les engins de la direction des travaux publics, ceux des communes limitrophes et de l'Office national d'assainissement sont à l'oeuvre, débarrassant les abords des routes des déchets jetés, pèle-mêle, par les usagers. Des milliers de sachets noirs sont alors entassés sur les bordures des routes en attendant leur enlèvement vers les décharges publiques, souvent non contrôlées et qui poussent comme des champignons un peu partout. À situation exceptionnelle, moyens humains et matériels exceptionnels. C'est le constat en vigueur depuis quelques jours sur les Routes nationales. Les travailleurs ont été mobilisés pour donner un véritable coup de balai aux Routes nationales, qui donnaient l'impression d'être à l'abandon. L'incivisme des citoyens et d'autres individus, qui n'ont d'autre choix que de jeter leurs déchets verts et solides, en l'absence d'endroits adéquats, n'a pas été sans conséquence sur les abords des routes, devenus des réceptacles à ciel ouvert.
Par conséquent, les ordures ménagères s'amoncelaient au fil des jours, donnant aux routes et aux quartiers un visage, dont ne peut s'enorgueillir la région, souvent qualifiée de perle de la Méditerranée. Face à la démobilisation des responsables concernés, les pouvoirs publics, faisant fi des directives du nouveau chef de l'exécutif, qui a estimé nécessaire de réagir promptement, le branle-bas de combat a débuté depuis quelques jours. Il fallait mettre fin à cette situation, qui perdure. Dans ce sens, les autorités de la wilaya de Béjaïa ont décidé de prendre le taureau par les cornes afin d'y remédier, mais de manière provisoire car, en l'absence d'une véritable politique en la matière, tout ce qui est entrepris est éphémère.
Partout où les équipes sont passées, une nette satisfaction a été ressentie chez les riverains, qui souhaitent que ce genre d'opération puisse se renouveler assez souvent. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours