{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un enjeu majeur

Comment amener le citoyen à voter

Tous les protagonistes qui animent la scène politique nationale sont concernés.

L'enjeu de la participation à l'élection présidentielle de 7 septembre prochain est posé avec acuité.
L'élection présidentielle n'est pas un enjeu ordinaire, elle engage l'avenir du pays en tant qu'entité nationale qui fait face à plusieurs défis sur le plan géostratégique.
La participation du citoyen, indépendamment du choix du candidat, relève d'une responsabilité politique de premier ordre pour ne pas dire que cela est intiment lié à l'existence de l'État national.
C'est dire que l'élection présidentielle n'est pas un rendez-vous occasionnel dont les tenants et les aboutissants sont d'ordre formel ou sans influence sur le cours du pays au plan stratégique, politique, économique et social.
La classe politique dans son ensemble et la société civile, en général, sont appelées à jouer un rôle décisif dans la réussite de cette joute qui n'est pas comme les autres dans un contexte national, régional et international très particulier.
Sans l'implication de la société civile et les partis politiques pour convaincre le citoyen de l'importance de l'élection présidentielle et sa portée politique et géostratégique, le déclic ne viendra jamais, et le citoyen va se résigner et ne pas se sentir concerné par la nouvelle dynamique du changement et l'enjeu de la présidentielle comme étant une opportunité de taille dans la perspective de mettre l'Algérie sur la voie de la modernité économique, politique et sociale.
Le taux de participation donnera plus de crédit à cette élection et entérinera les véritables décisions de changement intrinsèque que tous les Algériens attendent avec impatience et d'une manière avide.
La classe politique est responsable de la situation dans son ensemble quand cela a trait à l'enjeu de la participation massive des citoyens, en exprimant l'acte du vote comme signe d'attachement aux valeurs nationales et démocratiques de l'Algérie plurielle.
Le défi est là, et il n'est pas impossible de le relever. Il reste juste de déployer la force mobilisatrice envers le citoyen en recourant à de nouvelles méthodes afin d'attirer l'attention de toutes les catégories de la société dans la perspective de provoquer le déclic attendu pour pouvoir rompre avec l'immobilisme et l'inertie politiques qui ont tant caractérisé la scène politique nationale.
L'élection présidentielle du 7 septembre prochain est d'une importance stratégique que l'enjeu de la participation s'impose d'une manière manifeste et claire afin de donner au pays des atouts sur le plan politique, à savoir faire de la joute un moment de plébiscite en termes d'implication de l'ensemble des Algériens et des Algériennes dans cette dynamique électorale de la présidentielle anticipée. Cette élection se déroule dans une étape charnière pour le pays. Plusieurs défis se dressent à l'Algérie qui ne cesse de prouver que son rôle pivot est réellement exprimé de par ce qu'elle dispose comme potentiel sur le plan énergétique, humain et de par sa position géopolitique au niveau régional et international.
Tous les protagonistes qui animent la scène politique nationale sont concernés et appelés à assumer la tâche politique et historique consistant à réhabiliter le politique et l'acte de voter comme signe très élevé de la conscience citoyenne et un saut qualitatif dans la pratique politique du pays.
La participation massive dans une élection, en général, n'est pas une forme de domestication de la scène politique. Bien au contraire, elle est l'expression d'une conscience politique de la nation.
D'ailleurs, toutes les nations se mesurent par rapport à la légitimité émanant de l'acte de voter massivement.
Cette donne a été consacrée dans la pratique politique et électorale des pays développés dont le vote est vu d'une manière très importante puisque cela est intimement lié à l'avenir de la nation elle-même

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours