{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La pandémie n'épargne aucune catégorie sociale

Des malades de plus en plus jeunes

Jeune ou vieux, en bonne santé ou avec des comorbidités, on est tous égaux face au variant Delta. Un tsunami qui emporte tout sur son passage. Gare au relâchement!

La Covid-19 s'attaque désormais aux plus jeunes! Le personnel hospitalier signale de plus en plus d'hospitalisations d'enfants. Le mois de juillet, rien qu'à l'hôpital de Bouira 100 cas de coronavirus ont été diagnostiqués chez des enfants et des nourrissons, assure Hakima Abbès, médecin spécialisé en pédiatrie. Elle révèle que même des cas graves ont été signalés chez ces jeunes patients, «notamment ceux présentant des comorbidités ou en surpoids», a précisé la même spécialiste.
Le même constat alarmant a été fait par la direction de la santé de la wilaya d'Oran. Elle a tiré la sonnette d'alarme en indiquant que les établissements sanitaires de l'Oranie connaissent une «vague» de contaminations chez les bambins. «Entre 2 à 4 enfants sont déclarés positifs quotidiennement au niveau de l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en pédiatrie de Haï «El Menzeh» (ex-Canastel)», souligne la DSP. Un enfant de 14 ans est même récemment décédé au service de réanimation à l'EHS de Canastel suite à des complications liées à la contamination au Covid-19, a-t-elle fait savoir. «L'âge des enfants contaminés varie entre 9 mois et 17 ans», indique la même source. La DSP d'Oran fait un constat des plus importants.
Les enfants ne sont pas contaminés au même moment que les autres membres de la famille. «Les signes de la maladie chez ces enfants ont commencé à apparaître une quinzaine de jours après la contamination des adultes vivant sous le même toit», soutient-elle. Le Coronvirus n'épargne donc plus personne. Avec le variant Alpha, les enfants étaient majoritairement des porteurs sains, mais le Delta a changé la donne puisqu'ils sont désormais touchés au même titre que les adultes. D'ailleurs, les médecins travaillant dans les services Covid-19 ont fait état de la baisse significative de la moyenne d'âge des personnes hospitalisées. «Il y a de plus en plus de jeunes de moins de 40 ans admis dans les services. Certains nécessitent même une prise en charge en réanimation», indique le docteur Omar Haouchine, médecin spécialiste travaillant dans un service Coronavirus de la wilaya de Aïn Defla.
«La plupart de ces patients ont une maladie chronique, mais d'autres sont en parfaite santé», assure-t-il, affirmant que certains ont même perdu la vie. Comme cette jeune femme de 24 ans qui est décédée la semaine dernière à l'hôpital Mustapha Pacha d'Alger, alors qu'elle n'avait aucune maladie chronique. Ou encore cette dentiste de 29 ans à l'hôpital de Blida qui est morte, laissant derrière elle un nouveau-né. Des études dans les pays touchés, avant l'Algérie, par le variant Delta, ont montré qu'il entraînait plus de jeunes en soins intensifs.
Les scientifiques justifient ces augmentations de contaminations par le faible taux de vaccination chez les jeunots, mais aussi la grande circulation du virus. «Plus il y a de cas, plus il y aura des jeunes contaminés. Avec la forte contagion du variant Delta, ce nombre est appelé à augmenter», expliquent-ils. D'autres mettent en garde sur les spécificités de ce variant qui pourrait être aussi dangereux pour tous, qu'on soit vieux ou jeune, en bonne santé ou avec des comorbidités. Il n'y a pas pour le moment d'études scientifiques qui étayent cette théorie mais le constat au niveau des hôpitaux fait qu'elle soit de plus en plus crédible. Quoi qu'il en soit, la situation est très inquiétante, voire incertaine pour tous. Il est recommandé de s'isoler des adultes et des enfants au moins de 5 jours en cas de contamination, mais surtout de respecter à tout moment les mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Les parents doivent sensibiliser leur progéniture à cet effet. En attendant l'immunité collective qui passe par la...vaccination! 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours