CONVENTIONS DE BRANCHE
Elles seront signées ce samedi
Annoncée pour aujourd´hui, la signature des conventions de branche aura en fin de compte, lieu samedi prochain. Ainsi, l´ensemble de ces conventions, portant essentiellement sur l´augmentation des salaires des secteurs public et privé, entreront donc en vigueur au début de la semaine prochaine.
La cérémonie qui aura lieu au siège du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, clôturera une période de négociation serrée entre les pouvoirs publics et la Centrale syndicale. «L´Union générale des travailleurs algériens et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale ont arrêté la date du 21 octobre pour procéder à la signature de toutes les conventions de branche qui n´ont pas été soumises à la signature entre les différentes parties concernées lors de la 12e tripartite», a confirmé, hier, le secrétaire national, chargé de l´organique, M.Salah Djenouhat.
Il n´y a aucune lecture à faire par rapport au report de la date de la tenue de la cérémonie de signature desdites conventions, souligne une source syndicale, qui met cela sur le compte de l´agenda chargé du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M.Tayeb Louh.
Rappelons que neuf conventions de branche ont été signées à l´issue des travaux de la tripartite sur les 52 prévues dans le cadre des négociations entre les Sociétés de gestion des participations (SGP), le patronat et les fédérations affiliées à l´Ugta, rappelle-t-on.
La 12e tripartite avait également décidé de revaloriser le salaire national minimum garanti (Snmg) de 10.000DA à 12.000DA, applicable à compter du 1er janvier 2007.
Au terme de la rencontre de ce samedi, les travailleurs de secteurs public et privé bénéficieront d´une augmentation «réelle» de 20 à 25% pour les premiers et de 10 à 20% pour les seconds. Cet accord, qui entrera en vigueur le premier novembre prochain, vient compléter la batterie de mesures sociales prises par le gouvernement aux fins de «réussir» la rentrée et donner un maximum de chance au pacte économique et social signé entre les trois partenaires, gouvernement, patronat, Ugta, lors de la dernière tripartite.