{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Retrait du PT

Hanoune s'explique

Elle exclut toute responsabilité de l'État quant à l'échec de la campagne de parrainage de son parti.

Le comité central du Parti des travailleurs (PT) s'est réuni hier, dans une session extraordinaire, pour présenter le rapport politique d'ouverture des travaux de ladite session qui a été consacrée aux tenants et aboutissants de la décision prise par le Parti des travailleurs de se retirer de tout le processus électoral de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain.
La secrétaire générale du Parti, Louisa Hanoune, a déclaré qu'«avant une semaine de l'expiration du délai légale de dépôt de dossier de candidature à la présidentielle, nous avons décidé de retirer la participation au processus électoral de la prochaine présidentielle, l'arrêt de la collecte des parrainages et la non-participation à la campagne électorale et non-participation au vote», a-t-elle expliqué.
La réunion d'aujourd'hui a été programmée pour débattre des questions politiques majeures, selon la SG du PT. Mais les questions qui ont été abordées lors de la dernière réunion de la direction du PT ont été rappelées cette fois-ci en ciblant clairement l'administration au niveau local à travers des «coupures techniques de l'intranet au niveau des APC et APW qui étaient pour beaucoup dans la non-réussite de la collecte des parrainages et des signatures pour le compte du Parti des travailleurs», a souligné la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune.
La première responsable du PT n'a pas exclu l'hypothèse que son parti «a été évincé de la course à la présidentielle prochaine». Mais cette hypothèse n'a pas été pour autant étayée afin de pouvoir déterminer les responsables de cette «éviction» du PT de la course électorale à la présidentielle prochaine.
Les questions restent posées quant à ses «accusations» qui ne sont pas suivies par des preuves matérielles palpables à même de déterminer les «commanditaires» en chef de ce que Hanoune qualifie d'«exclusion pure et simple du PT de la course à la prochaine présidentielle du 7 septembre».
La secrétaire générale du PT a abondé dans le sens technique qui a été derrière cette situation dans laquelle se trouve son parti par rapport à la question des parrainages qu'il n'a pas pu collecter afin de déposer son dossier de candidature à la prochaine présidentielle. Sur le plan politique, aucune responsabilité n'a été soulevée ni évoquée à l'adresse de l'Anie ni à l'encontre d'une instance dépendant des autorités de l'État d'une manière claire et sans ambages. Louisa Hanoune a été prudente quant à une quelconque responsabilité de l'État et ses institutions par rapport à l'affaire de son parti qui n'a pas pu réunir et collecter les parrainages suffisants afin de pouvoir déposer le dossier de la candidature à la prochaine élection présidentielle.
Cette prudence émane des expériences précédentes que la première responsable du PT a eu à affronter dans le passé dans ce genre de situations qui ont trait aux joutes électorales à tous les échelons. Hanoune n'a pas apporté beaucoup de choses en matière d'éclairage sur les raisons qui ont participé au retrait du PT du processus électoral de la prochaine présidentielle. Mais elle a justifié l'idée de la participation dans cette prochaine joute en soulignant que c'est «le devoir d'assumer ses responsabilités face au contexte mondial et régional lourd de dangers pour les travailleurs et les peuples et par l'urgente nécessité d'apporter les réponses aux questions centrales politiques, économiques et sociales d'actualité que nous avions décidé d'entrer en lice dans la présidentielle de 7 septembre prochain», a-t-elle tonné.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours