{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Blocages à la station de dessalement à Tizi Ouzou

Iflissen en appelle au Premier ministre

Le projet est d’une importance stratégique pour le développement du versant littoral de la wilaya de Tizi Ouzou.

L'Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou vient de lancer un appel d'urgence en direction du Premier ministre afin qu'il fasse relancer le projet, à l'arrêt, de la station de dessalement de l'eau de mer de la commune d'Iflissen. Pourquoi le Premier ministre? Parce que l'inscription des budgets pour les projets structurants, a expliqué le président de l'APW, se fait à son niveau. Cette station, a ajouté Klalèche, est à un stade avancé avant l'arrêt inexpliqué.
Lancés il y a plusieurs années, les travaux ont atteint, en effet, un stade avancé, car toute l'infrastructure est en place, à l'exception de la machine en question qui devrait coûter dans les
20 milliards de dinars. Pis encore, l'installation déjà en place court le risque d'usure, surtout la tuyauterie, qui ne devrait pas rester durant longtemps hors-service.
Pourtant, ce projet est d'une importance stratégique et capital pour le développement du versant littoral de la wilaya de Tizi Ouzou. La station de dessalement permettra d'alimenter en eau potable plusieurs communes dont notamment Iflissen, Aït Chaffa, Aghribs et Azeffoun.
Ces communes, situées sur le versant Nord, difficilement accessibles par l'alimentation à partir du barrage de Taksebt, seront ainsi raccordées aux réseaux venant du littoral, sans grandes difficultés, étant géographiquement très proches. Parallèlement à l'alimentation des ménages en eau potable, la station permettra également de couvrir les besoins des activités industrielles des petites entreprises qui pourraient s'installer dans ces communes.
Sur le volet économique justement, la station en question vient en appoint à celle déjà en service dans la commune de Tigzirt, durant la saison estivale marquée par un afflux inhabituel de touristes. La station de dessalage d'Iflissen participera, après sa réception, au développement de l'activité touristique sur le littoral car les communes touchées par son débit sont éminemment à vocation touristique.
Durant les mois de juillet et août, les communes du littoral se retrouvent sans eau, avec des incidences fâcheuses sur l'activité touristique. Ce manque d'eau potable se répercute aussi sur les populations qui redoutent ainsi la saison estivale, avant son arrivée, alors qu'elles devraient l'attendre avec impatience.
Cette situation a conduit les autorités au niveau de la wilaya, à trouver des palliatifs mais qui restent conjoncturels, c'est-à-dire des solutions à court terme qui n'extirpent pas le mal à la racine. Intervenir en aval consiste ainsi à renforcer l'alimentation en eau potable du littoral, en faisant des ponctions sur le débit des autres communes pendant la saison estivale, ce qui fait que la crise de l'eau se propage à d'autres communes pour satisfaire relativement les besoins de l'activité touristique à Tigzirt, Azeffoun, Iflissen et Ait Chaffa. C'est justement cette situation qui rend important le projet de la station de dessalement de la commune d'Iflissen.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré