{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Village le plus propre de Tizi Ouzou

Ihesnaouen décroche la palme

Il a été primé jeudi passé lors une grandiose cérémonie. Orné de ce titre, ce village a engrangé une belle cagnotte estimée à six cents millions de centimes.

Le village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou a donc été révélé ce jeudi lors d'une grandiose cérémonie organisée par l'Assemblée populaire de la wilaya, au niveau de la grande salle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de la ville de Tizi-Ouzou. C'était une véritable fête à laquelle ont, par ailleurs, pris part les représentants des pouvoirs publics, à leur tête le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, qui a eu l'insigne honneur de remettre le prix au vainqueur qu'il a lui-même révélé à l'ouverture des plis, soigneusement gardés par un huissier de justice.
Ainsi, pour cette année 2024, c'est incontestablement le village Ihesnaouen, situé dans la commune de Mechtras, qui a été sacré vainqueur de ce prestigieux titre de village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a été désigné parmi près de 80 villages participant à ce concours qui est à sa onzième édition après son lancement par l'APW, sous l'impulsion de l'un de ses anciens présidents, le défunt Rabah Aïssat, assassiné en octobre 2006 dans un café de son village. À l'annonce du nom de la localité, les villageois présents à la maison de la culture ont fait une véritable fête dans la salle comme sur les planches de la scène. Les youyous et les cris de victoire ont rempli la grande salle qui a vibré durant toute la matinée de la journée aux rythmes de fête.
Le vainqueur, Ihesnaouen, orné du titre de village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou aura aussi, faut-il le noter, engrangé une belle cagnotte estimée à 600 millions de centimes. Une somme qui sera, sans nul doute, utilisée dans les projets d'amélioration urbaine au sein de la localité, selon ses représentants. Un autre village n'a pas démérité. Talonnant de très près le champion attitré, le village Ath Aziz, situé à Illoula Oumalou, dans la daïra de Bouzeguène, arrive en deuxième position et remporte la coquette somme de 500 millions de centimes. Non loin de cette localité, toujours à Bouzeguène, un prestigieux village connu pour sa fête de la figue, arrive en troisième position. C'est, en effet, le village Lemsella d'iIlloula Oumalou qui talonne son voisin en reportant une enveloppe de 400 millions de centimes. La 4e place est, elle, revenue au village Bouhamdoune, situé dans la commune de Maatkas qui remporte pas moins de 300 millions de centimes. Le village Ath Maamar d'Ain Zaouia arrive à la 5e place, Tirourda dans la commune d'Iferhounene à la 6e et, enfin, le village Iguer Amrane d'Ath Zikki en 7e position.
Enfin, soucieux de suivre l'évolution de la situation dans les villages lauréats, l'Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou a instauré un super-concours dont les participants ne sont que les villages précédemment vainqueurs du concours. Cette année, la première place de ce super-concours est revenue au précédent lauréat, le village Azra, situé à Tifra, dans la commune de Tigzirt.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours