{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alors que ses agents n’ont pas relevé les compteurs à cause du confinement

L’ADE appelle ses clients à venir retirer les factures

Les coupures d’eau sont toujours présentes…

L'Algérienne des Eaux, antenne de la wilaya de Tizi Ouzou vient d'annoncer que les clients peuvent venir récupérer leurs factures pour payer leurs redevances. A cause de l'impossibilité, pour ses agents, de se déplacer sur le terrain pour relever les compteurs en ces temps de coronavirus, la société commerciale n'a pas pu effectuer ce travail. Comme solution donc, l'ADE appelle les citoyens à se déplacer eux-mêmes vers les agences pour retirer les quittances et procéder au payement.
Tout de suite après la diffusion de cette information sur les ondes de la radio locale, une grande colère s'est emparée des populations de la wilaya de Tizi Ouzou qui ne comprennent pas cette façon de faire pour le moins bizarre. Pour une grande partie, la période marquée par la pandémie a fait que beaucoup de citoyens n'ont pas reçu leurs salaires. Alors qu'ils ont recouru, pour se nourrir, aux actions de bienfaisance, beaucoup de familles se trouvent dans l'impossibilité de s'acquitter des factures en ce moment précis.
Pour d'autres, il est pour le moins incongru de demander aux citoyens de se déplacer vers les agences et ne pas demander aux agents d'aller relever les compteurs à cause du confinement. Les citoyens ne comprennent pas ces décisions qu'ils ont jugées insensées et dénuées de toute logique. Aussi, un grand nombre de clients refusent de payer en ce moment, estimant que leur demander de l'argent, alors qu'ils n'ont pas reçu leurs salaires depuis des mois relève de la provocation.
Par ailleurs, beaucoup ont décelé des contradictions dans les propos du responsable commercial de la société. Selon ce dernier, l'impossibilité de relever les compteurs n'est pas un problème. Bien au contraire, la solution est toute simple. Afin d'estimer la consommation du client, l'ADE va faire une moyenne de consommation de trois trimestres et annoncer le prix à payer. Ce qui a mis en colère beaucoup de citoyens qui qualifient ce travail de bricolage.
Toujours dans le souci de rassurer les clients, le responsable de l'ADE annonçait que l'entreprise ne procèdera pas aux coupures faute de payement, mais a lancé un appel aux citoyens pour venir payer. Estimant que l'ADE est une société commerciale qui doit être rentable, l'orateur compte sur la conscience des clients qui devraient s'acquitter des factures de l'ADE comme ils s'acquittent des factures de la Sonelgaz. Il est à noter que les populations qui n'ont pas compris cette façon de faire ont tout de même manifesté, via les réseaux sociaux, leur souci de voir cette société se développer se disant prêtes à payer les factures bien que la qualité du service soit en dessous de la moyenne.
Les coupures sont toujours présentes mais le problème le plus grave réside incontestablement dans les pertes énormes. La vétusté du réseau a fait que plus de 40% de l'eau pompée se perd dans la nature et ne parvient jamais aux robinets. D'autres clients habitant en ville soulèvent le problème de la difficulté de l'eau à arriver aux étages supérieurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré