{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le président Tebboune à la jeunesse africaine

«L’Afrique est déterminée à consolider sa souveraineté»

près de 500 jeunes, représentant 55 pays africains, prennent part aux travaux de la 4ème édition du Forum de la jeunesse africaine à Oran.

Le président de la République a appelé la jeunesse africaine à «coordonner ses efforts pour intégrer l'innovation entrepreneuriale dans le continent africain». Dans sa lettre qui a été lue par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le président Tebboune a affirmé que «le forum de la jeunesse constitue un espace interactif et d'échanges des idées entre les jeunes, le but est de relever le défi lié au développement de l'Afrique, en plus de la promotion de la coopération et des passerelles de la communication». Réitérant «l'engagement de l'Algérie pour l'avenir de l'Afrique, le président Tebboune a fait savoir que «le Forum qui coïncide avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale atteste de la détermination des jeunes quant à consolider la souveraineté de leurs pays». La rencontre d'Oran est d'autant plus importante qu'elle est marquée par la participation de près de 500 jeunes, représentant 55 pays africains, prennent part aux travaux de la 4ème édition du Forum de la jeunesse africaine pour lequel le coup d'envoi a été donné vendredi à Oran. D'importantes personnalités, occupant des postes hautement placés, ont pris part à la cérémonie d'ouverture. Il s'agit principalement du conseiller auprès du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad, le président du Conseil Supérieur de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, le ministre de la Jeunesse de la Lybie, Fathallah Al-Zni, la responsable de la Direction femmes, genre et jeunesse (DFGJ) à la Commission de l'Union africaine (CUA), Nonkululeko Prudence Ngwenya, et le commissaire de l'Union africaine de l'Education, des Sciences et de la Technologie, Mohamed Belhocine, ainsi que plusieurs ministres et responsables algériens, étrangers et des cadres de l'Union africaine. Cette 4ème édition du Forum, qui coïncide avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération et la Journée africaine de la jeunesse, le 1er novembre de chaque année, sous le slogan «Un enseignement africain adapté au XXIè siècle: construction de systèmes éducatifs flexibles pour accroître l'accès à un apprentissage global tout au long de la vie, de haute qualité et approprié à l'Afrique». Au cours de cet événement continental de la jeunesse, qui se déroulera sur quatre jours, plusieurs sujets seront abordés à travers une série de séances et d'ateliers liés aux thèmes de l'éducation comme facteur clé du développement de la jeunesse africaine, ainsi qu'à l'organisation et à la représentation de la jeunesse, à l'emploi, à l'entrepreneuriat, à la santé et à la culture.
L'Agenda 2063 de l'Union africaine, la Charte africaine de la jeunesse dans sa vingtième année, le développement, ainsi que la numérisation et l'innovation seront également abordés. Depuis quelques semaines, l'Union africaine avait annoncé que l'Algérie avait remporté l'honneur d'organiser le Forum africain de la jeunesse dans sa quatrième édition, à travers le dossier de candidature élaboré sous la supervision du Conseil supérieur de la jeunesse, en collaboration avec plusieurs secteurs publics liés. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours