Chanegriha reçoit le présidentdu Comité militaire de l'Otan
«L'Algérie est souveraine»
La coopération entre l'Algérie et l'Otan, dans le cadre du dialogue méditerranéen, a terminé en mars dernier, sa 24e année.
L'Algérie, «qui est fière de son passé et jalousement attachée à son indépendance, s'en tient fermement à sa décision souveraine et à l'exercice de sa pleine souveraineté sur l'ensemble de son territoire national», a tenu à déclarer le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), en recevant jeudi dernier, au siège de l'état-major de l'ANP, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l'Otan, qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d'une importante délégation militaire.
Le général d'armée a notamment souligné que la coopération entre l'Algérie et l'Otan a permis l'instauration d'un partenariat solide et fructueux affirmant, «La coopération entre l'Algérie et l'Otan, dans le cadre du dialogue méditerranéen, a terminé en mars dernier, sa 24e année, où elle a permis l'instauration d'un partenariat solide et fructueux entre les deux parties, ainsi que la création d'une dynamique de concertation et de dialogue, tel que le confirme votre visite aujourd'hui».
Le chef d'état-major de l'ANP ne manquera pas dans son intervention en la circonstance d'ajouter qu'au «chapitre de la coopération militaire, qui constitue le socle de ce partenariat, une lecture attentive du bilan des activités réalisées durant ces dernières années, montre que la coopération militaire entre l'Algérie et l'Otan, a connu un essor qualitatif, en termes de dialogue, de concertation et d'action».
Sans détour, ni jeux de mots, le général d'armée a averti, néanmoins que «l'Algérie s'en tenait fermement à sa décision souveraine», précisant: «Je tiens à rappeler que l'Algérie a consenti un lourd tribut pour son indépendance, tout au long de son parcours combattant, de 1830 à 1962, où 5630000 Algériens sont tombés en martyrs, dont 1500. 000 durant la révolution du 1er novembre 1954.
Ce sont ces sacrifices incommensurables qui ont présidé à l'adoption par l'Algérie de la politique de non- alignement». Ainsi, insiste- t-il «l'Algérie, qui est fière de son passé et jalousement attachée à son indépendance, s'en tient fermement à sa décision souveraine et à l'exercice de sa pleine souveraineté sur l'ensemble de son territoire national». L'amiral Rob Bauer tout en prenant part de ces déclarations cohérentes, pertinentes et adaptées à une conjoncture mondiale particulièrement tendue a salué le rôle pivot que joue l'Algérie dans la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région.
À noter la présence lors de cette cérémonie du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP.