{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Face aux défis contemporains

L’appel de Tebboune aux musulmans

Le Président a rappelé la centralité de la question palestinienne et sa primauté pour la communauté musulmane.

C'est un véritable plaidoyer en faveur d'un monde musulman résilient, émancipé et développé auquel a appelé le président Tebboune, à l'occasion de la 17e Conférence de l'Union des conseils des pays membres de l'Organisation de la Coopération islamique (Upci), qui se tient à Alger. C'est le président de l'APN, Brahim Boughali qui a lu la lettre du Président, dans laquelle il a énuméré un certain nombre de propositions aux membres de la Conférence, en vue d'une refonte globale. Pragmatiques et adaptées aux exigences de la conjoncture géopolitique mondiale et continentale, les propositions du président de la République ont le mérite de rappeler au monde musulman la nécessaire mue, face aux transformations planétaires porteuses de grands défis et dangers. On citera, à cet effet, l'appel à la mise en place d'instruments scientifiques et didactiques pour faire face à cette invasion numérique effrénée, et ses répercussions sur les référents et l'identité musulmane.
En effet, Tebboune a appelé les participants à la 17éme session de l'OCI à la «création d'un centre de recherche pour le renforcement de l'immunité intellectuelle face aux mutations effrénées du numérique auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes». Un centre relevant directement de l'Upci et dont le siège pourrait être domicilié en Algérie, selon la proposition de Tebboune.
Le président a appelé aussi au «lancement d'une stratégie de coopération intellectuelle, électronique et cybernétique entre les pays membres de l'Union». Cela est d'autant important que le monde musulman est, depuis des décennies déjà, sous les feux croisés de velléités malsaines visant l'islam en tant que religion et les pays musulmans.
Le président de la République estimera que «les phénomènes d'hostilité et de haine contre les musulmans, qui ont entraîné une recrudescence des actes de discrimination, de marginalisation et d'exclusion, exigent de renforcer les efforts pour trouver des formules civilisationelles nous permettant de faire face à la discrimination systématique, à l'islamophobie, à la haine et à l'intolérance.
La réflexion et la mue doivent s'étendre à tous les secteurs d'activités, pour influer positivement sur la société musulmane mondiale. Ainsi, au chapitre de l'économie Tebboune propose «la création d'un incubateur pour drainer et promouvoir les start-up et les projets innovants au profit des jeunes». Sur le plan de la géopolitique continentale et mondiale, le président Tebboune a rappelé la centralité de la question palestinienne et sa primauté pour la communauté musulmane à l'échelle internationale...
À ce propos, il est utile de rappeler le travail de lobbying que doivent exercer les différentes communautés musulmanes dans le monde, afin d'asseoir davantage de consensus et d'accords autour des problématiques vécues par les pays musulmans. Tebboune appellera les participants à cette 17éme session « à intensifier les efforts pour mobiliser davantage de soutien politique et matériel au profit du peuple palestinien» face à «l'entêtement de l'occupant sioniste qui persiste dans ses graves violations à travers l'expansion de ses colonies, ou encore sa dernière atteinte à la Mosquée Al-Aqsa».
Pour l'Algérie, en tout cas, «la cause palestinienne demeurera la première cause centrale de la nation musulmane, de l'OCI et de l'Upci», dira le Président avant de réitérer « l'attachement et l'engagement de l'Algérie», en faveur de «la réalisation des aspirations légitimes du peuple palestinien à l'établissement d'un État indépendant». Concernant les événements et crises qui taraudent certains pays du monde musulman, dont le Yemen, la Libye, la Syrie, le Soudan, etc... Tebboune exprimera le plein engagement et disposition de l'Algérie à «prêter assistance pour la recherche de voies aboutissant au consensus et à la stabilité». E
n parfaite symbiose avec les recommandations de Tebboune, les différentes déclarations des représentants des pays musulmans ont rejoint les propositions de l'Algérie quant à réaliser un large consensus et cohésion au sein du monde musulman. C'est le cas du secrétaire général de l'Upci,. Mouhamed Khouraïchi Niass qui a estimé que le rendez-vous d'Alger «marquera une étape importante et réalisera le succès auquel nous aspirons».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours