Le FLN construit une très large coalition de partis
L’artisan de la nouvelle majorité
La Conférence nationale devrait annoncer un soutien à un second mandat pour Tebboune.
La Conférence nationale, initiée par les partis de la majorité présidentielle, aura lieu dans les prochains jours. C'est ce qu'a indiqué le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek. Cette annonce met un terme aux incompréhensions et aux mésententes qui se manifestaient par déclarations interposées entre les représentants de la majorité parlementaire qui sont regroupés dans une coordination nationale qui vise à asseoir la collégialité comme principe et mode opératoire. Abdelkrim Benmbarek a affirmé que la Conférence nationale sera rassembleuse et n'exclura aucune force politique qui soutiendra la candidature du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à briguer un second mandat. Avec cette annonce claire et sans ambages, le premier responsable du FLN vient de se démarquer d'une manière manifeste quant à l'enjeu essentiel qui réside dans l'implication de l'ensemble des forces politiques qui soutiennent Abdelmadjid Tebboune et la défense de son bilan politique, économique et social. L'affaire de litige qui a opposé le SG du FLN au président d'El-Bina, Abdelkader Bengrina, semble avoir été bel et bien enterrée et que le temps maintenant est au renforcement des rangs de l'alliance présidentielle dans la perspective de s'inscrire dans la dynamique électorale de la présidentielle anticipée de 7 septembre prochain. Le FLN n'a pas caché sa position quant à son soutien clair du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A ce propos, le secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek, a souligné que «le nouveau mandat présidentiel constitue la revendication de notre parti et la demande des citoyens aux quatre coins de l'Algérie», a-t-il affirmé. Le FLN avait expliqué que le soutien à Tebboune se justifie «par les résultats positifs obtenus et des indicateurs forts et motivants à plus d'un niveau et dans divers domaines», et d'ajouter: «Ce soutien n'a rien à voir avec l'allégeance; il le dépasse en se manifestant comme choix fondé sur le bilan positif en général de l'action présidentielle dans tous les domaines. Nous sommes un partenaire du gouvernement et nous sommes la première force politique. De surcroît, notre choix s'impose de lui-même au regard de son bilan que nul ne peut ignorer», a-t-il mentionné. Cette position a accompagné le processus de l'organisation du dernier congrès et l'élection du nouveau secrétaire général du parti, Abdelkrim Benmbarek.
Le grand défi, c'était la réunification de l'ensemble des forces politiques dont le soutien à Tebboune ne souffrait aucun doute. C'étai là l'enjeu qui devait être réalisé afin d'asseoir une structure qui sera censée défendre la candidature du président Tebboune pour un second mandat.
Que maintenant le principe du rassemblement vient d'être confirmé, il ne reste que de déterminer une date d'une manière officielle afin d'annoncer en grande pompe pour dire à tout le monde que le rassemblement à travers la Conférence nationale, qui sera tenue prochainement, est l'aboutissement des concertations et des rencontres entre les quatre partis de la majorité comme première étape sous l'intitulé de Coordination et la phase décisive et ultime de la grande action électorale à travers le grand rassemblement présidentiel comme outil et mécanisme organisationnel défendant le bilan du président sortant et le soutien sans ambages de son programme lors de sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel. Ce grand rassemblement qui sera réservé au soutien du président Tebboune aura à consacrer l'approche du FLN, puisqu'il est le représentant de la majorité parlementaire dans le pays. Dans ce sens, le rassemblement entérinera l'appel du FLN au président Abdelmadjid Tebboune dans lequel il a souligné que «Le FLN, fidèle à ses principes et avec conviction, exhorte le président de la République à briguer un second mandat, et ce en reconnaissance du mérite et de la sagesse de ses choix et aussi pour parachever le processus de réformes, d'édification et de développement. Un nouveau mandat présidentiel constitue la revendication de notre parti et la demande des citoyens au quatre coins de l'Algérie. Un peuple qui souhaite réaliser ses aspirations légitimes à un Etat fort, sûr, prospère et développé et aussi pour consolider la stabilité et poursuivre la marche», lit-on dans l'appel du FLN adressé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La Conférence nationale sera l'expression d'un important spectre politique qui annoncera ouvertement son soutien au président Tebboune pour briguer un second mandat.