{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Enseignement supérieur

L’HIST et l’université du Missouri signent une convention

En sus des études, il est également question de recherche scientifique, via les échanges de visites entre enseignants algériens et américains.

L'Institut supérieur des sciences et technologies (Hist); établissement universitaire algérien privé, est, désormais, lié par une convention de partenariat avec l'université du centre du Missouri (University of Central Missouri).
Le paraphe de ce partenariat a eu lieu, tôt dans la matinée de jeudi dernier, au siège de Hist, à Chéraga, à Alger. L'évènement a été encadré par Son Excellence Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des États-Unis en Algérie qui s'est félicitée de cette initiative en déclarant: «C'est un plaisir d'assister à la création d'un nouveau lien académique entre les États-Unis et l'Algérie. L'Institut supérieur des sciences et technologies et l'université du centre du Missouri qui sont ainsi liés par cet accord, ouvrent grande la voie aux étudiants algériens pour étudier aux États-Unis.
Cette étape importante élargit les opportunités académiques pour ces derniers, favorise la collaboration et renforce les liens éducatifs entre nos deux pays». La cérémonie de signature a vu la présence d'un grand nombre d'étudiants et le staff d'encadrement pédagogique ainsi que des enseignants, notamment le Dr. Phil Hull directeur du département international de l'université du centre du Missouri et le Pr Mazouz Abdelkader, côté algérien. Mme Aubin a ajouté: «Cette nouvelle initiative est fondamentale pour les échanges académique et d'éducation entre nos deux nations» et de poursuivre: «Je souhaite voir pareils évènements se reproduire davantage à l'avenir. Les étudiants algériens pourront, à la faveur de ce partenariat, compléter leurs études en sciences de l'ingénieur, en technologie, en ingéniorat, dans le domaine médical, et autres spécialités en langue anglaise. Alors que les possibilités sont illimitées dans le domaine des échanges académiques entre nos deux pays, la présente convention offre l'opportunité d'échanger les expertises dans divers champs de recherche, dont l'intelligence artificielle (IA) de même qu'elle nous permet de relever des challenges et des défis scientifiques sur lesquels nous travaillons mutuellement». Le Pr. Mazouz Abdelkader qui a un long parcours d'enseignement et de recherche aux États-Unis et en Algérie, indique à propos de ce partenariat: «Mon intention a toujours été de créer un pont entre les universités américaines et algériennes. Aujourd'hui, ce pont de savoir est jeté entre l'Algérie et les États-Unis. C'est là un grand acquis car nous avons comme partenaire l'University of Central Missouri; ce qui permettra d'enrichir et d'élargir le programme d'enseignement avec la possibilité pour les étudiants algériens d'effectuer deux années d'études en Algérie et deux autres aux États-Unis, où, ils obtiendront un bachelor (bac 3), sinon opter pour un double diplôme, en combinant les séjours d'étude en Algérie et aux États-Unis». En sus des études, il est également question de recherche scientifique, via les échanges de visites entre enseignants algériens et américains, poursuit notre interlocuteur qui estime que cette étape permettra d'aller vite et plus loin dans l'enseignement. Le Pr. Mazouz annonce d'autres occasions à l'avenir pour renforcer ce partenariat. «Ce n'est que le début, car d'autres initiatives suivront», fait-il savoir, en mentionnant que cette démarche voulue par les deux institutions universitaires est sûrement porteuse de bénéfices mutuels. «Les Algériens qui retournent toujours au pays ont dans leurs bagages un précieux acquis scientifique et technologique», dira-t-il à ce propos.
Enfin, le Dr. Phil Hull, un éminent représentant de l'université du centre du Missouri, qui a effectué le déplacement en Algérie pour célébrer officiellement le partenariat entre les deux universités, algérienne et américaine, témoigne que les Américains connaissent la valeur des Algériens, notamment en matière de sciences informatiques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours