{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Yoweri Museveni a achevé, hier, sa visite d'État en Algérie

L'Ouganda attaché à la cause sahraouie

Les entretiens qu'a eus le président Tebboune avec son homologue ougandais ont confirmé une convergence totale des vues, notamment sur la question du Sahara occidental.

Le président de la République de l'Ouganda a achevé, hier, la visite d'État qu'il a effectuée en Algérie. Entamée samedi, la visite a été marquée notamment, par la signature de deux accords et cinq mémorandums d'entente dans plusieurs domaines de coopération bilatérale. Ces accords traduisent la volonté des hautes autorités des deux pays à amorcer une ère plus fructueuse en matière de coopération. La visite a été également une opportunité pour Alger et Kampala de réaffirmer leur convergence sur les questions africaines. Les entretiens qu'a eus le président Tebboune avec son homologue ougandais ont confirmé une convergence totale des vues, notamment sur la question du Sahara occidental. Le président Yoweri Museveni a ainsi fait part, à l'occasion de cette visite, de la position inaliénable de l'Ouganda favorable au processus de décolonisation au Sahara occidental et la défense du droit du peuple palestinien à l'établissement d'un État indépendant. Le président Ougandais a exprimé, également, son adhésion au message du président Abdelmadjid.Tebboune qui a appelé les Africains à redoubler les efforts collectifs et à fournir plus d'appui politique et financier pour le peuple sahraoui de manière à pouvoir exercer son droit à l'autodétermination. Un discours à travers lequel a été réaffirmé l'attachement de l'Ouganda à la cause sahraouie. Un attachement déjà réitéré auparavant, précisément,en janvier dernier lors du 16e Congrès du Front Polisario à Dakhla alors que le Maroc poursuivait ses manoeuvres. Représenté par le ministre d'État ougandais aux Affaires étrangères en charge de la Coopération régionale, l'Ouganda a mis en avant sa volonté à «défendre le droit des peuples à la liberté et à l'indépendance».
Le même responsable a souligné l'attachement de son pays au peuple sahraoui et sa juste cause ainsi que son droit à la liberté et à l'indépendance. Il a appelé, dans ce sens, l'Union africaine (UA) à respecter ses engagements quant à la défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la consécration de son État, membre fondateur de l'UA. La constance de la position ougandaise a été ainsi saluée par le président Tebboune à l'occasion de la visite du président Yoweri Museveni en Algérie. M.Abdelmadjid Tebboune a, en effet, affiché sa satisfaction quant à la concertation entre l'Algérie et l'Ouganda pour coordonner les positions lors des échéances régionales et internationales. Il a fait part également du soutien absolu de l'Algérie à l'Ouganda dans ses préparatifs du 19e Sommet de la conférence des pays non-alignés, prévu à la fin de l'année en cours à Kampala, et du Groupe des 77+Chine. Le président Tebboune a salué, en outre, l'appui de l'Ouganda à l'initiative de l'Algérie pour abriter une réunion restreinte du Mouvement des non-alignés (MNA) l'été prochain, et ce, avant la tenue du Sommet prévu à Kampala.
À l'évidence,les deux États, l'Algérie et l'Ouganda, ont affirmé, qu'ils s'accordent sur l'impératif développement de l'action africaine commune dans le cadre de l'Union africaine (UA), en vue de prémunir les pays du continent des tensions marquant la conjoncture internationale et leur permettre de relever les défis qui en découlent. Les deux pays partagent également la même position quant au renforcement de la concertation et de la coordination au sein des organisations internationales et du Mouvement des non-alignés, ont réaffirmé les deux chefs d'État dimanche lors de la signature des accords de coopération bilatérale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours