{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Libye

La coopération militaire en point de mire

Qualifiant la conjoncture actuelle de «sensible», le général d'armée ne manquera pas de saluer les efforts consentis par les deux parties, afin de préserver les relations historiques et bilatérales qui unissent les deux pays.

Le général d'armée, Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'ANP, a reçu jeudi dernier le chef d'état-major général de l'armée du gouvernement libyen d'Unité nationale Mohamed Ali El-Hadad, au niveau du siège de l'état-major de l'Armée nationale populaire. Après la cérémonie d'accueil, Saïd Chanegriha a prononcé une allocution dans laquelle il a mis l'accent sur l'importance que revêt cette rencontre. Dans ce contexte, il a souligné que «l'échange mutuel de visites entre les responsables des deux pays a toujours constitué une opportunité pour échanger les points de vue, s'enquérir de l'état de la coopération entre les deux pays et examiner les voies de son développement et sa consolidation». Qualifiant la conjoncture actuelle de «sensible», le général d'armée ne manquera pas de saluer les «efforts consentis par les deux parties, afin de préserver les relations historiques et bilatérales qui unissent nos deux pays, notamment à l'aune de cette conjoncture sensible que traverse notre région».
Abordant les crises actuelles qui portent atteinte à la sécurité de la région, le général d'armée a indiqué que «notre histoire commune et le soutien du peuple libyen à la guerre de Libération algérienne nous imposent, en tant que responsables dans les deux pays, à oeuvrer ensemble pour la résolution des crises qui portent atteinte à la sécurité et la stabilité de la région».
Notamment a-t-il ajouté, «lorsqu'il s'agit de contribuer à mettre en place les mécanismes politiques, diplomatiques et sécuritaires, en vue d'adhérer aux démarches pacifiques qui s'inscrivent dans l'intérêt des peuples de la région, leur ouvrant la voie au développement et à la prospérité».
Pour, le chef d'état-major de l'ANP, il s'agit à ne pas en douter d'«une vision qui rejoint les principes de la politique extérieure de l'Algérie, en adéquation avec les chartes internationales des Nations unies, de l'Union africaine et de la Ligue arabe».
Celles-ci, rappelle-t-il, «sont basées principalement sur la politique de bon voisinage et axées sur la coopération multidimensionnelle en faveur du développement des peuples».
Mais certainement, assure -t-il «le soutien à leur droit à l'autodétermination, la non-ingérence dans les affaires internes des pays et la résolution pacifiques de conflits».
Le général d'armée, chef d'état-major général de l'armée libyenne, a exprimé, de son côté, «sa satisfaction» de visiter l'Algérie et a mis en exergue la «profondeur» des liens de fraternité qui lient les deux pays». Il a souligné que ces liens se sont reflétés sur le niveau de coopération militaire entre les armées des deux pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré