{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sécurité des sites gaziers et pétroliers

«La menace est aussi cybernétique»

Belhocine évoque les gros moyens investis par la Compagnie pétrolière nationale durant ces dernières années pour conforter son système de sécurité et améliorer l’efficacité de ses services.

À l'issue de la journée d'études organisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) sur le thème de la sécurité des sites énergétiques en Algérie, Mounir Belhocine, directeur de la sécurité interne de la Compagnie pétrolière nationale revient sur les défis auxquels fait face Sonatrach, notamment au plan sécuritaire. Tout en renvoyant à l'attaque terroriste qui avait ciblé, en janvier 2013, le site pétrolier de Tinguentourine, dans l'extrême sud du pays, Belhocine estime que le danger, aujourd'hui, est autre, car la menace a évolué. «La menace classique qui se traduisait par le ciblage d'installations sur terre ou en mer comme les pipelines a évolué pour revêtir les contours d'une menace technologique sophistiquée». Explique-t-il sur les ondes de la Radio nationale, Alger chaîne 3, dans l'émission matinale L'invité de la rédaction. «La cybermenace arrive en tête des périls auxquels font face les sociétés pétrolières et gazières à travers le monde, dont Sonatrach.
La menace est, désormais, cybernétique.» Fait savoir Belhocine qui ajoute: «Cette dernière est d'autant plus pernicieuse qu'elle est massive et peut cibler les systèmes de gestion, les systèmes d'exploitation, les bases de données dont celles relatives aux réserves, aux installations et aux processus de production de pétrole et de gaz. Elle cible également le transport par canalisation, la liquéfaction du gaz et son acheminement via la voie maritime. Beaucoup de données peuvent être ici gérées par des systèmes informatiques et digitaux et si ces derniers ne sont pas suffisamment protégés, nous nous exposons de facto aux menaces.» Face à la cybermenace, Belhocine appelle «à faire évoluer certaines dispositions réglementaires» (...) En dépit de l'existence de certains textes d'application, le canevas juridique n'a pas connu une grande évolution si ce n'est une adaptation stratégique opérée en 2013. Estime-t-il, jugeant que «ces textes nécessitent une actualisation et une mise à niveau car la nature des menaces a changé et que les formes de réponses à ces nouvelles menaces nécessitent une nouvelle réglementation».
Belhocine évoque les gros moyens investis par la Compagnie pétrolière nationale durant ces dernières années pour conforter son système de sécurité et améliorer l'efficacité de ses services. Rien que pour la sécurité physique, la Sonatrach avait consacré, en 2021, un budget sécurité de plus de 58 milliards de DA, dont 50% sont consacrés à la sécurité de ses installations, révèle-t-il en signalant qu' autre budget a été alloué à la cybersécurité. Selon les chiffres de l'invité de la radio, «10 000 agents internes ont été formés dans les centres de formation de l'ANP depuis 2013 et la Sonatrach envisage de former 8 000 autres agents durant l'année en cours». Pour ce qui est de la modernisation de ses moyens technologiques, la Sonatrach avait engagé un programme quinquennal depuis 2013 qui a permis, en plus de l'intensification de la surveillance aérienne, de doter 170 sites de la compagnie de 5 000 caméras de surveillance de nouvelle génération et de plus de 200 obstacles physiques, apprend- on encore.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré