Les partis de la majorité lancent leur bataille
La prochaine échéance électorale reconfigurera la scène politique nationale.
La scène politique nationale s'apprête à vivre au rythme de la campagne électorale qui sera lancée officiellement le 15 août prochain. Cette deuxième étape du processus électoral sera décisive dans la mesure où les candidats vont entamer leur «bataille» jusqu'au bout dans la perspective de convaincre et de mobiliser le plus large possible au sein de la société. La campagne électorale est une occasion pour faire preuve de maîtrise et de gestion politique d'une étape cruciale qui sera à même de déterminer le futur président de l'Algérie pour les cinq ans à avenir. De ce point de vue, les forces politiques s'organisent et s'allient dans des cadres et des structures afin d'être plus pratiques et efficaces quant à la défense de leur candidat à l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. Le Front de Libération nationale (FLN) a mis en place une «dynamique» du parti qui accompagnera les autres forces politiques affichant leur soutien au président sortant, Abdelmadjid Tebboune. Le FLN et à travers son secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek, s'est dit «prêt à participer à la campagne électorale et faire réussir la prochaine présidentielle», a-t-il déclaré lors de la tenue d'une réunion par le Bureau politique du parti du Front de Libération nationale (FLN).
Abdelkrim Benmbarek est enthousiaste quant à l'implication corps et âme du FLN à travers ces militants de base, de ses députés et cadres du parti en général.
L'appel se veut comme une mobilisation avant l'heure du FLN qui a affiché depuis plus d'un mois son soutien indéfectible au candidat à la candidature de la présidentielle prochaine, Abdelmadjid Tebboune.
À ce propos, le secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek a souligné qu'il ne faut «ménager aucun effort en vue de faire réussir la campagne électorale qui débutera le 15 août et mobiliser les électeurs pour se rendre en force aux urnes et voter», et d'ajouter «il est important d'associer l'ensemble des membres du comité central et des députés du parti à l'opération de mobilisation en prévision des meetings populaires qui seront organisés au niveau des communes et wilayas.
Il y aura des comités qui seront constitués en prévision de la campagne électorale, notamment dans les domaines des statistiques, de la numérisation, de la mobilisation, de la logistique et de l'information. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie efficace pour convaincre les citoyens et véhiculer un discours politique à la hauteur de cet évènement», rappelle le communiqué du FLN. Cette volonté avérée que le FLN vient d'exprimer par rapport à sa participation avec force durant la campagne électorale sera renforcée par son travail d'alliance avec les autres partis qui se reconnaissent dans le programme du président sortant, Abdelmadjid Tebboune en allant vers une démarche et une dynamique plus large et plus efficace, à savoir une coordination qui donnera plus de force et de dynamique à la campagne et au processus électoral en général. Cette approche qui a été développée depuis quelques mois par les partis de la majorité parlementaire est en train de prendre un contenu qui ne s'inscrit pas dans le cadre d'une conjoncture en soi, mais bien au contraire, elle se veut comme cadre permanent et durable pour faire face à des situations politiques, économiques et sociales qui impactent le pays. L'élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain va constituer un véritable test pour les partis de la majorité parlementaire dont l'objectif est de réaliser une réussite sans ambages quant à l'élection de leur candidat à la joute présidentielle.
Cet objectif sera consacré selon quelques déclarations faites par les promoteurs de cette coordination par la poursuite du travail d'alliance en allant vers une démarche commune visant les deux prochains rendez-vous électoraux, à savoir les élections législatives et les élections communales. Les partis de la majorité parlementaire cible en quelque sorte une nouvelle reconfiguration de la scène politique nationale. Ladite reconfiguration du paysage politique confortera le travail du prochain président en vue d'opérer plus de réformes et de changements sans coup férir.