{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Grève du pnc à Air Algérie

La situation s’enlise

Les grévistes radicalisent leur mouvement en annonçant une grève illimitée. Ils reconduisent la grève et boudent la direction. Un point de non-retour.

à Air Algérie, c'est l'enlisement! La grève inopinée qui a été lancée, lundi dernier, par un groupe de travailleurs du personnel navigant commercial (PNC) enfle et aura de très coûteuses répercussions. Presque tous les vols étaient annulés pour la journée d'hier et les passagers sont restés perdus dans ce bras- de fer entre la direction et le personnel.
Ce débrayage, qui prend donc en otage des centaines de passagers, a mobilisé encore plus hier. Contacté par nos soins, Tamani Ziriat, membre du Syndicat autonome du PNC, a indiqué que la situation se complique. «Nous avons décidé d'entamer une grève illimitée», souligne-t-elle, en précisant que le taux de suivi a augmenté à 90%. C'est un point de non-retour, surtout que la liste des grévistes suspendus s'est allongée. «Ils sont plus de 90 personnes suspendues dont sept syndicalistes», ajoute-t-elle. Malgré la crise qui s'est installée et qui risque de durer, les portes du dialogue sont fermées, selon la syndicaliste. «La direction de la compagnie aérienne nationale refuse de dialoguer.» «Avant-hier soir, la direction a pris contact avec nous et nous avons désigné trois représentants pour dialoguer, mener les négociations et trouver des solutions. à la dernière minute, la direction a refusé de les recevoir», explique la même source. «Nous sommes 300 PNC en grève et nos revendications sont purement socioprofessionnelles. Nous travaillons dans des conditions lamentables», a-t-elle dit en regrettant la réaction abusive de la direction. Dans ce même ordre d'idées, il semblerait qu'une réunion a eu lieu, hier, à la direction générale d'Air Algérie, entre les responsables et le secrétaire générale de la compagnie, pour préparer un préavis de grève au sein de la direction générale. La situation risque donc d'exploser au sein de la compagnie. On note, par ailleurs, que nous avons essayé de joindre le service de la communication du ministère des Transports pour avoir plus d'informations, mais en vain, aucune réponse de leur part. Amine Andaloussi, porte-parole d'Air Algérie a, quant à lui, souligné, hier, sur les ondes de la Radio nationale, que la compagnie «a mis en place une cellule de crise pour revoir la programmation des vols, après les perturbations engendrées par la grève du PNC». Il a indiqué que la direction n'a reçu aucune revendication officielle de la part des grévistes. Il note que l'administration a suspendu 82 PNC. «Ils seront traduits devant le conseil de discipline, comme le stipule le règlement intérieur».
Pour rappel, le tribunal de Dar El Beïda a ordonné, avant-hier, l'arrêt immédiat de la grève enclenchée par le personnel naviguant commercial (PNC) d'Air Algérie, tout en le sommant de cesser d'entraver l'activité de l'entreprise...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours