{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Allègement du confinement à tizi ouzou

La vie a repris ses droits

Ces instants de bonheur et de joie ne sont pas sans comporter des risques avérés en l’absence totale d’observation des mesures préventives.

C’est le retour des cortèges de fêtes de mariage dans la wilaya de Tizi Ouzou depuis une quinzaine de jours, avec l’allègement des mesures de confinement liées à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. La vie semble avoir repris son cours normal dans la wilaya de Tizi Ouzou à la faveur de l’accalmie en ce qui concerne la propagation du coronavirus. On assiste, en effet, à la reprise de pas mal d’activités sociales qui étaient mises en veilleuse pendant les mois de juillet et août derniers, quand la 3e vague battait son plein et faisait des morts et des centaines de nouveaux cas de personnes contractant le virus corona quotidiennement. Il y a même, de l’avis des spécialistes, un relâchement qui est pourtant déconseillé, arguent les médecins.
La victoire n’est pas encore totalement remportée contre cette maladie ayant paralysé le monde entier et mis en alerte tous les États. Ainsi, si la célébration des mariages est toujours interdite dans les salles des fêtes, il n’en demeure pas moins que depuis une quinzaine de jours, ce genre d’événements heureux a repris de fort belle manière dans les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou. Les fêtes battent, en effet, leur plein, surtout durant les journées du week-end,
vendredi et samedi. Les villes résonnent, désormais, en ces deux journées du week-end, sous les airs des troupes traditionnelles de chants (ideballen) mais aussi sous les sons des disc-jockeys, des feux d’artifice, des fumigènes, des youyous, etc. Les cortèges constitués de dizaines de véhicules, traversant à vive allure les artères des villes, ont également repris leur place dans le décor de la vie quotidienne.
Malheureusement, ces instants de bonheur et de joie ne sont pas sans comporter des risques avérés en l’absence totale d’observation des mesures préventives anti-coronavirus, comme le port de la bavette et la distanciation sociale.
En effet, ces gestes salvateurs ont été pratiquement abandonnés. Et, lors de ces mêmes cérémonies de mariage, les invités n’hésitent même plus à se faire la bise et à se serrer dans les bras. Ce qui a attiré l’attention et la conscience des responsables de la direction de la santé qui ont lancé, avant-hier, un énième appel à la vigilance tout en rappelant que la guerre contre la pandémie de la Covid-19 n’est pas encore totalement remportée.
Certes, plusieurs batailles ont été remportées jusque-là, dont la plus importante est sans doute celle de l’opération de vaccination qui a avancé à un rythme plus que satisfaisant, mais se précipiter à crier victoire de manière prématurée risque de remettre les com-
pteurs à zéro, ont encore averti des médecins du CHU Nedir Mohamed, qui sont toujours sur le terrain de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Dans le sillage de la reprise de la vie à un rythme presque normal, il faut préciser que des lieux publics, qui étaient jusqu’à il y a 15 jours, fermés, dans le sillage du confinement de juillet-août, ont réouvert leurs portes au grand public.
On peut, à titre d’exemple, citer les parcs d’attractions de la wilaya de
Tizi Ouzou. Ces derniers connaissent désormais une grande affluence de la part des familles. Les enfants ne cachent pas leur grande satisfaction et leur bonheur en retrouvant enfin ces lieux de distractions qui leur permettent d’échapper à l’emprise d’un stress mortifère et intenable. Tous les parcs d’attraction sont pris d’assaut par les enfants qui viennent des quatre coins de la wilaya.
C’est le cas du parc Tamaghra qui se trouve à la Nouvelle Ville de Tizi Ouzou, le parc de la placette Mbarek Ait Menguellet, situé à l’entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou, le parc Lina de Chaib, etc.
Les salles de jeux ont également repris du service et les parties de
baby-foot, dont raffolent particulièrement les adolescents, sont devenues interminables comme pour rattraper le temps perdu. Bien sûr, les cafés et leurs terrasses restent les endroits les plus convoités par les citoyens qui ne s’en lassent désormais plus.
Dans certains cas, autour de parties, également interminables de dominos. Comme quoi, la vie est belle dans toute sa simplicité. Mais sans le coronavirus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours