{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oppositions et problèmes administratifs à Tizi Ouzou

Le développement plombé

Les 68 communes n'ont pu consommer que 34% des budgets PCD qui leur sont alloués.

Le chiffre vient de tomber et il renseigne suffisamment sur la paralysie de la machine du développement à travers les communes de la wilaya de Tizi Ouzou. Selon des informations ressortant de la réunion qui a regroupé hier le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djamaâ et le représentant de l'Assemblée populaire de wilaya, les 68 communes n'ont pu consommer que 34% des budgets PCD qui leur sont alloués. Trois parties des enveloppes retournent ainsi sans pouvoir profiter aux populations locales qui souffrent de plusieurs de problèmes.
La même réunion a fait savoir que la wilaya de Tizi Ouzou compte 2090 opérations, situation cumulée dans le cadre des programmes communaux de développement PCD dont 739 opérations non lancées et 234 opérations à l'arrêt. Selon les chiffres donnés, ce sont 1400 dinars qui ont été alloués à la wilaya pour l'année 2020 en cours mais la consommation est loin de refléter ces enveloppes financières consacrées à ces opérations.
Ce point de situation qui a regroupé les premiers responsables de la wilaya s'est penché sur plusieurs points. En premier lieu, le wali et le représentant de l'APW ont fait le point sur l'état d'exécution des programmes PCD, la relance des projets en cours prévus à la réception pour la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 ainsi qu'un point de situation sur le dispositif de lutte contre les feux de forêts et l'installation de la commission de wilaya en charge du dossier.
En fait, la situation peu reluisante trouve son explication dans plusieurs raisons. Des raisons qui font que les budgets ne sont pas consommés dans leur totalité ou du moins en grande partie. C'est ainsi que l'on fait référence au plus grand problème de la wilaya qui plombe l'avancée de nombreux projets. Les oppositions sont derrière l'arrêt de quelque 234 opérations sur les 739 non lancées. C'est un véritable fléau que les pouvoirs publics ne semblent pas prendre en charge pour le moment, étant donné qu'une simple loi peut venir à bout de ce problème.
Comme deuxième cause de la faible consommation des budgets, les deux parties ont conclu que les problèmes administratifs sont au même niveau de nuisance que les oppositions. Nombre de projets PCD et autres sont au ralenti ou carrément à l'arrêt, à cause de démarches administratives lentes et compliquées. C'est le cas des contrats liant les communes ou les organismes étatiques aux entreprises réalisatrices. On peut citer comme exemple flagrant la faible réalisation des logements qui traînent à cause de problèmes administratifs. Une simple résiliation pour une entreprise défaillante peut prendre six mois.
Chose nouvelle cette année, on fait endosser une partie des retards au coronavirus qui a surgi durant les derniers mois. Il est vrai que les mesures de confinement et l'arrêt de plusieurs activités, comme le transport ont causé un arrêt net de l'activité, mais l'année 2020 n'est pas faite uniquement de mars et avril.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré