Présidentielle
Le FFS gagne la première étape
Le candidat officiel du FFS à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain aura à expliquer le programme électoral de son parti, en ciblant la catégorie jeune de la société.
Après l'annonce par l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie) de l'acceptation du dossier de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a fait une déclaration à la presse nationale pour expliquer les tenants et les aboutissants de sa candidature à cet évènement politique majeur de la prochaine présidentielle du 7 septembre prochain. À ce propos, Youcef Aouchiche a souligné: «Je suis fier et j'ai un sentiment de responsabilité à porter un message d'espoir en des lendemains meilleurs pour tous les Algériens», a-t-il rétorqué. Dans le même sens, le premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, a déclaré: «Je renouvelle mon engagement à l'activité politique pour un projet national qui vise à convaincre le plus grand nombre d'Algériens et d'Algériennes», et d'ajouter: «J'entends, à l'occasion de l'élection présidentielle, représenter le courant national démocratique, progressiste et moderniste et faire de cette échéance une opportunité pour raviver le débat public.» Il est clair qu'à travers cette déclaration le premier secrétaire national du FFS affirme et rappelle qu'il incarne les forces patriotiques, nationales et progressistes. Cet éventail est large, ce qui rend difficile la définition de la notion «progressiste», surtout quand cela se confond avec l'ensemble du spectre politique qui a été invité à participer dans une rencontre nationale portant l'intitulé de «Pacte historique pour le parachèvement du projet national».
Les observateurs politiques font en sorte de présenter le FFS comme un parti qui défend les valeurs politiques qui les puisent dans la social-démocratie internationale. Le candidat officiel du FFS à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain aura à expliquer le programme électoral de son parti, en ciblant la catégorie jeune de la société en affirmant que «le projet présidentiel s'attelle à peaufiner pour le présenter aux citoyens dans l'objectif de les impliquer dans le changement intrinsèque et constructif du pays. À ce propos, la direction actuelle se donne comme mission d'apporter des réponses objectives et réalistes et des propositions sérieuses et constructives à toutes les problématiques qui s'imposent à l'Algérie en tant qu'État, en tant que société et en tant que nation». Le consensus national sera le leitmotiv phare du candidat Youcef Aouchiche étant donné que cette démarche a été toujours présentée comme objectif central du FFS dans la perspective d'asseoir les jalons d'une «véritable réconciliation des Algériens avec eux-mêmes». L'initiative du «Pacte historique pour le parachèvement du projet national» est un projet dont le FFS n'a cessé de défendre comme une alternative concrète pour réaliser le consensus national et le dépassement de la «crise multidimensionnelle», comme il le précise dans sa littérature politique.
Ce «Pacte» est abordé comme salut national pour le pays dont l'étape du changement politique s'impose comme une réalité incontournable. L'initiative du FFS insiste sur «l'engagement des discussions approfondies avec l'ensemble des partis politiques autour des problématiques cruciales qui engagent l'avenir de la nation», note-t-on.