{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mostaganem

Le «Phare marin» ne sera pas démoli

Rassemblement de citoyens locaux pour protester contre ce projet qualifié de «crime culturel».

Les services de la wilaya de Mostaganem ont démenti hier, dimanche, les informations colportées dernièrement, selon lesquelles le site historique «Phare marin» aurait été démoli, a-t-on appris de la cellule de communication de ces services.
Un communiqué de cette cellule de communication, dont une copie a été remise à la presse, indique, en effet, que le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia «dément catégoriquement» tout ce qui a été colporté ces derniers jours, concernant une «prétendue démolition» de ce site historique sis au niveau du quartier «Plateau» de Mostaganem, ville côtière de l'ouest du pays, et la construction en son endroit d'une cité immobilière d'habitation.«En concertation avec le ministère de tutelle, les autorités locales n'épargneront aucun effort pour prendre des initiatives pour mobiliser les sommes nécessaires pour la réhabilitation et la rénovation de tous les monuments historiques et archéologiques de la ville de Mostaganem, qui sont autant de témoins sur la dimension civilisationnelle de cette région et ses affluents culturels authentiques», souligne le communiqué de la wilaya.
Des publications appelant à «ne pas démanteler cet édifice», sis au niveau d'une colline surplombant le port commercial et «ne pas le transformer en terrain d'assiette pour des immeubles d'habitation», ont été diffusées le long du week-end dernier sur les réseaux sociaux.
Cet appel n'est pas resté sans écho puisque des rassemblements de protestation des citoyens au quartier dit du «Plateau marine» ont eu lieu sur place.
Le phare de Cap IVI, ainsi appelé lors de la colonisation de l'Algérie, se situe au nord-nord-est du port de Mostaganem. Sa rapide extension se fera sous l'oeil vigilant d'un phare probablement érigé dès le lancement du tout premier abri. Lorsque le port aura sa configuration actuelle, ce premier phare sera totalement abandonné au profit de ceux balisant l'entrée du port.
Rares sont les habitants de Mostaganem qui connaissent l'histoire de ce vieux phare délabré et totalement livré aux oiseaux marins qui n'hésitent pas à venir régulièrement s'y reposer. Erigé sur un rocher surplombant le port, il constitue une vieille relique dont on a du mal à se séparer. La maison du gardien, construite bien plus tard, continue d'abriter une famille qui, sans le savoir, aura permis à cet édifice rudimentaire d'échapper à l'usure du temps et des hommes.
Ce petit joyau n'aura pas échappé au pinceau alerte du miniaturiste Hachemi Ameur, qui l'immortalisera en une superbe peinture exécutée en de chatoyantes couleurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré