{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENTRETIEN AVEC ALI GHERBI

«Le pouvoir doit libérer les détenus»

L´Expression : Lors du point de presse tenue à la veille du conclave de l´interwilayas à Sidi-Aïch, vous avez émis le voeu de rencontrer le Président de la République. Peut-on savoir à quel sujet?M.Gherbi : J´ai effectivement déclaré que le pouvoir doit libérer immédiatement les détenus arrêtés les 8 et 9 décembre, à El-Kseur. C´étaient des arrestations arbitraires, j´avais interpellé le pouvoir pour éviter d´envenimer davantage la situation et pour aller vers un climat d´apaisement qui permettra à tout le monde de réfléchir sagement tout en écoutant les voix de la raison. Ceci dans l´intérêt général de l´Algérie. Je l´ai dit dans le cadre de la souveraineté des communes, base de la structuration du mouvement. Quitte à aller devant le Président de la République, car j´ai entendu le ministre de la Justice déclarer que son ministère est autonome. Il aurait été plus honnête et responsable qu´il fasse cette déclaration lorsque les corps de sécurité tiraient à bout portant sur leurs frères algériens. J´ai alors pensé que l´ordre des arrestations venait du ministère de la Justice. Il n´y a que le Président de la République, premier magistrat du pays, qui peut casser cette décision.

Si le pouvoir fait preuve de mesures d´apaisement, quelle sera votre position par rapport au dialogue?Depuis le début des événements, il n´y a jamais eu de volonté de la part de ceux qui détiennent la clé de la solution à cette situation tragique que vit l´Algérie. Partant de la situation d´aujourd´hui, caractérisée par la présence de nombreux citoyens et délégués en prison et contre lesquels de lourdes charges sont retenues et qui relèvent de la cour d´assises, et pour aller vers un climat d´apaisement, le pouvoir doit libérer tous les détenus sans conditions et immédiatement, dénoncer et rejeter ces faux délégués qui sont, pour nous, une offense à toute la nation algérienne et enfin, une grande action d´apaisement envers cette population en attente depuis neuf mois. Celle-ci consisterait en la satisfaction de deux à trois points des revendications qui prouveraient l´engagement et la sincérité du Président de la République qui est là, pour aller à la satisfaction de la plate-forme d´El-Kseur.

Comment voyez-vous l´évolution de la situation dans les jours à venir?Je pense que le Président de la République ainsi que d´autres responsables du pays vont accepter la plate-forme d´El-Kseur. Nous avons le même sang. Nous sommes tous des Algériens. La plate-forme d´El-Kseur est un projet pour construire l´Algérie et non pour la détruire. Le Président lui-même a reconnu, dans son communiqué, que les revendications sont légitimes et démocratiques. Je pense que les responsables de l´Algérie qui a paraphé des conventions sur les droits de l´Homme feront quelques chose.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours