{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR LE PARTI DES TRAVAILLEURS

"Le système est devenu un danger pour le pays"

Au lendemain de la clôture des travaux de l'université d'été du Parti des travailleurs, (PT), le secrétariat du bureau politique du parti s'est réuni pour évaluer sa rencontre.

Dans le communiqué sanctionnant sa réunion, le parti de Louisa Hanoune a précisé qu'il ne milite pas pour remplacer un président par un autre dans le cadre du maintien du statu quo. Le PT milite, selon le communiqué, «pour la rupture franche avec le système en place, devenu un danger pour le pays». «La revendication du PT relative à l'organisation d'élections législatives anticipées s'inscrit dans la recherche de la solution du problème de la représentation politique nationale du peuple et donc pour le doter de l'instrument à même de porter et défendre ses aspirations», précise encore le même document. Revenant sur la conférence de presse de Mme Hanoune animée après la clôture des travaux de l'université d'été, et pour lever toute équivoque, le secrétariat du bureau politique du parti a souligné que la secrétaire générale avait expliqué que le PT doit être prêt à toute éventualité, dont des élections anticipées. Sur un autre plan, le PT s'en est pris au ministre de la Santé et à la nouvelle loi sur le secteur qui sera examinée par le Conseil du gouvernement aujourd'hui.
Pour le PT, le projet énonce clairement, dans ses dispositions, la suppression de la gratuité des soins par le désengagement total de l'Etat. «Le projet de loi programme le démantèlement du système public de santé centralisé, par l'autonomie des établissements hospitaliers, leur ouverture au privé parasitaire et prédateur à tous les niveaux et dans tous les domaines», lit-on dans le communiqué. Le PT relève également que le projet de loi instaure la primauté de l'administration sur les médecins, en interférant dans l'exercice de leur mission dans le but avoué d'asseoir l'austérité. Selon le parti de Louisa Hanoune, ce projet de loi «antinational» vise à abolir la gratuité des soins, préparer le terrain à la privatisation des hôpitaux publics, préparer l'étranglement de la Cnas et l'ensemble du système de protection sociale et généraliser la précarisation des praticiens par la contractualisation, liquidant les statuts particuliers. Le PT va jusqu'à accuser le ministre de la Santé d'avoir fait une mise en scène dans le service gynéco-obstétrique de Constantine dans le but de jeter le discrédit sur le système de santé publique. Ainsi, le PT demande au Premier ministre de retirer ce projet de loi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré