Hausse de l’allocation touristique, du Hadj et de la bourse des étudiants
Les cadeaux de la rentrée
Aucune nouvelle taxe ni hausse d’impôt n’est prévue dans le PLF 2025.
La président de la République a réuni, hier, le Conseil des ministres. La rencontre a été consacrée au projet de loi de finances pour l'année 2025. À ce propos, il y a lieu de souligner, rapporte un communiqué de la présidence de la République l'absence de toute nouvelle taxe dans cette loi et aucune hausse d'impôt n'y est prévue. Le PLF 2025, dont le Président dit apprécier le modèle financier est, de loin, l'une des plus conséquentes en matière de dotation. Et pour cause, le président de la République a annoncé lors de la réunion la hausse de l'allocation touristique de manière substantielle. Elle sera versée une seule fois par an. Le communiqué de la présidence de la République ne révèle pas le montant, mais l'on s'attend à un réévaluation qui réponde aux attentes des citoyens. Outre cette décision, le Conseil des ministres a également retenu la hausse de l'allocation du Hadj, ainsi que la bourse des étudiants.
Les ministres ont pris connaissance «des exposés sur la situation sanitaire relative à l'épidémie de diphtérie et de paludisme dans les régions frontalières du sud du pays», rapporte le communiqué de la présidence de la République. À ce propos, le Président a ordonné qu'un suivi régulier de la situation épidémique dans le sud du pays soit fait, et instruit le gouvernement pour que le traitement médical de toute personne malade se fasse indépendamment de sa nationalité.
L'Exécutif, précise la même source, s'est également penché sur «l'état d'avancement des projets miniers structurants». Un point de situation nécessaire pour éviter tout retard dans la réalisation de ces grands projets (mine de fer à Ghar Djebilet, mine de zinc et de plomb d'Amizour et la mine de phosphate à Blad Al-Hadba). À ce propos, le président de la République «a souligné la nécessité de mettre en oeuvre ces projets le plus rapidement possible jusqu'à leur mise en service, en respectant tout ce qui a été décidé précédemment, en raison de leur poids et de leur impact extrêmement positif sur l'économie nationale».
Sur le dossier de la numérisation, le chef de l'État a estimé nécessaire d'accorder une importance particulière à la sécurité numérique. Il a mis en exergue le souci d'une grande vigilance lors de «l'acquisition d'équipements. Car, dira-t-il, ce domaine est intimement lié à la sécurité nationale. «Il a ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures en coordination avec le ministère de la Défense nationale, y compris l'emploi de toutes les capacités et compétences algériennes, notamment universitaires, considérant le projet de numérisation comme l'un des fondements d'une Algérie victorieuse». On retiendra également, la décision de créer l'Agence nationale des grands équilibres et de la prospective.
Le Conseil des ministres a aussi examiné un décret exécutif relatif «aux conditions et procédures d'agrément des établissements privés d'éducation et d'enseignement». Sur le sujet, «le président de la République a souligné que les programmes des écoles privées doivent être compatibles avec le Programme national d'éducation civique.