{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

4.500 hectares d’oliviers et près de 20.000 animaux brûlés à Tizi Ouzou

Les chiffres d’un désastre

Ces chiffres sont, bien entendu, provisoires, puisque l’opération de recensement des dégâts se poursuivra encore pendant les prochains jours.

C'est un travail titanesque et minutieux qui est en train d'être mené, depuis quelques jours, dans la wilaya de Tizi Ouzou, afin de recenser l'ensemble des dégâts engendrés par les incendies du 9 août dernier, ayant ravagé plusieurs milliers d'hectares. Des équipes pluridisciplinaires sont mobilisées quotidiennement afin d'arrêter, avec exactitude et précision, le bilan de ce drame, dans la perspective de procéder à l'étape suivante qui est celle de l'indemnisation des victimes qui se comptent par centaines. Les derniers chiffres arrêtés, hier, font état de 5 100 hectares d'arbres fruitiers (principalement des oliviers), calcinés par les flammes. Il est également fait état de 19 100 animaux d'élevage brûlés.
Ces chiffres sont, bien entendu, provisoires, puisque l'opération de recensement des dégâts se poursuivra encore pendant les prochains jours et ses résultats seront rendus publics, en toute transparence, comme c'est le cas depuis son début. Il faut préciser que c'est la direction des services agricoles qui supervise cette opération depuis son démarrage. Les équipes mixtes, chargées du recensement et de l'évaluation des dégâts causés par les feux de forêt, ont indiqué que sur les 5 193 ha d'arbres fruitiers, 4 500 ha sont des vergers d'oliviers alors que le reste (693 ha) représente d'autres espèces fruitières à l'instar des cerisiers, des figuiers et des grenadiers. La même source a indiqué que, s'agissant de l'activité d'élevage, le bilan partiel fait état de 295 têtes de bovins, 1 318 ovins, 1 131 caprins, 4 892 poulets de chair, 10 000 poules pondeuses, et 1 542 lapins, ce qui donne un total de 19 178 animaux d'élevage. Sans omettre de citer les dégâts occasionnés à pas moins de 8 110 ruches pleines et de 3 101 ruches vides ainsi que 429 équins et espèces asines: ânes, mulets et chevaux.
En outre, il a été recensé plusieurs infrastructures agricoles brûlées, dont 103 étables, 100 bergeries, 40 chèvreries, 26 poulaillers en dur, 31 serres avicoles, 3 batteries de poules pondeuses et 154 hangars. Djamel Sersoub, directeur des Services agricoles de la wilaya de Tizi Ouzou, a précisé, en outre, que pas moins de 24 communes sont concernées par les chiffres figurant dans ce bilan préliminaire qui est actualisé toutes les 24 heures en fonction des travaux menés sur le terrain par les commissions mixtes mises sur pied à cet effet. Les équipes de recensement des dégâts de ces incendies ont débuté leur travail sur le terrain le 15 août. Pas moins de 4 267 exploitations agricoles ont reçu les membres de ces équipes, qui y ont mené leur mission. L'opération de recensement des dégâts est très avancée actuellement et dépasse déjà les 60%. Dans une semaine, ou au maximum dans 10 jours, elle sera achevée, selon les prévisions de la direction des services agricoles. «Les agriculteurs qui n'auraient pas été recensés sont invités à se rapprocher des subdivisions agricoles de leurs localités, afin que les recenseurs, qui sont toujours sur place, puissent se déplacer chez eux et évaluer les dégâts subis», a indiqué le même responsable. Il faut rappeler que les incendies, qui se sont déclarés le 9 août et ont duré plus de 5 jours, ont fait des dizaines de morts parmi les citoyens. Les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) ont également enregistré, dans leurs rangs, des pertes humaines, lors des opérations de sauvetage des habitants qui étaient en proie aux flammes.
Les régions qui ont été les plus touchées par les pertes humaines et par les dégâts sont: Larbâa Nath Irathen, Ath Yanni, Ouacifs, Ouadhias, Ain El Hammam et Ath Douala.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré