{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les comportements laxistes fustigés

De fortes affluences de citoyens sur les marchés quotidiens, sans respect des mesures préventives et de la distanciation sociale, sont signalées un peu partout.

Des voix s'élèvent pour fustiger le confinement «laxiste» de beaucoup d'Algériens. Cela inquiète au plus haut point les habitants des quartiers et agglomérations de la capitale, d'autant plus inquiétant que ces restrictions et mesures préventives demeurent l'unique moyen d'enrayer la spirale macabre due à la propagation du coronavirus. Des citoyens continuent à se ruer sur les marchés quotidiens, sans observer les mesures préventives et la distanciation sociale.
Dans ce contexte, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a réitéré son appel aux citoyens pour le respect «absolu» du confinement en restant chez eux, seul et unique moyen pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Des appels de ce genre se sont multipliés, le confinement étant le seul moyen d'éviter qu'il y ait une propagation du virus.
Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), Lyès Merabet, a souligné que «l'augmentation vertigineuse des cas confirmés et du nombre de décès est dû au non-respect du confinement sanitaire».
La situation est jugée très dangereuse: le 19 mars dernier l'Algérie a enregistré 90 cas positifs et neuf décès. Deux semaines après, le décompte macabre a dépassé la barre des mille cas confirmés et 105 décès, recensés dans 42 wilayas. Pour ce médecin, «le confinement n'est pas pris au sérieux par des citoyens qui passent le clair de leur temps dans la rue alors que les hôpitaux et les centres de santé réquisitionnés dans le cadre de la prise en charge du coronavirus sont saturés, particulièrement à Blida et à Alger».
De son côté, le parti Jil Jadid a appelé les Algériens à travers son communiqué à plus de vigilance. «Les Algériens doivent être extrêmement vigilants durant les 15 prochains jours qui correspondent à la phase d'expansion la plus importante du virus. Par conséquent, le confinement doit être respecté au mieux...», préconise-t-il.
Ainsi, compte tenu de la forte affluence des citoyens sur les marchés quotidiens dans les communes de cette circonscription administrative d'Alger, et du non-respect de la distanciation sociale, il a été décidé ce vendredi de fermer le marché quotidien de légumes et de fruits de la ville de Réghaïa et de le délocaliser provisoirement vers la gare routière Bouraâda Aïssa, en fixant les horaires d'ouverture de 7h00 jusqu'à 13h00.
En outre, la vente après 13h00 dans le marché de la cité En-Nasr El-Hamiz et celui de la commune de H'raoua a été également interdite. Enfin, nombreux sont les médecins qui appellent à un confinement strict et total.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré