{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un chef de cabinet et un Sg à la Présidence

Les deux premières nominations de Tebboune

Dans le choix de son entourage proche, le nouveau chef de l’Etat, fraîchement élu, semble avoir opté pour l’expérience professionnelle, mais il a basé son choix également sur la confiance.

Le président de la République vient de procéder à ses toutes premières nominations. Abdelmadjid Tebboune a nommé, hier, Noureddine Ayadi au poste de directeur de cabinet de la présidence de la République et Mohamed El Amine Messaïd comme secrétaire général de la présidence de la République.
Dans le choix de son entourage proche, le nouveau chef de l’Etat, fraîchement élu, semble avoir opté pour l’expérience professionnelle, mais il a basé son choix également sur la confiance qu’il a dans les deux hommes. En effet, Ayadi et Messaïd sont des anciens cadres supérieurs qui ont déjà une longue expérience dans la gestion. Les deux hommes ont donc déjà fait leurs preuves dans les arcanes de l’administration. Né à Sétif, le 23 juin 1956, Noureddine Ayadi est un ancien diplomate. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1983, il a été ambassadeur en Argentine (2005), au Mali (2010) et aux Pays-Bas (2015). En juillet 2017, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Il occupera par la suite le poste de secrétaire général de la présidence de la République sous Abdelkader Bensalah, en remplacement de Habba El Okbi. L’énarque est donc au fait de tous les dossiers et toutes les décisions prises au niveau de la Présidence. Il pourra sans peine assurer ses nouvelles tâches de chef de cabinet du président de la République et veiller à la gestion interne de la présidence de la République. Mohamed Amine Messaïd, quant à lui, a fait un bout de chemin professionnel avec Abdelmadjid Tebboune. à l’époque où l’actuel président occupait le poste de ministre de l’Habitat, Messaid était son chef de cabinet. Cela a beaucoup pesé dans le choix du président qui semble connaître les compétences de l’homme, mais aussi sa loyauté et son dévouement dans le travail.
Le président l’avait d’ailleurs nommé à la tête de sa direction de campagne, en succession de Abdellah Baâli qui a démissionné le premier jour de la campagne. Mohamed Amine Messaïd a également occupé le poste de directeur de cabinet de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal. Agé de 66 ans, Mohamed Amine Messaïd était aussi président de Holding Tourisme. L’ancien cadre supérieur au ministère des Finances, puis à la chefferie du gouvernement, est diplômé en sciences politiques et de l’École nationale du Trésor (Paris).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours