{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les occidentaux mettent en doute le succès chinois contre le Covid-19

Les médias-mensonges à la manœuvre

Les médias occidentaux, aux mains de l’oligarchie locale et internationale, ont monté une opération de désinformation, pour le moins diabolique.

Les Occidentaux ont montré de graves limites dans la gestion de la pandémie du Covid-19. Les pays européens et les Etats-Unis comptabilisent à eux seuls plus de la moitié des décès enregistrés dans le monde. Les systèmes de santé de ces pays se sont littéralement effondrés sous le poids des patients qui arrivent sans discontinuer dans des structures de santé dépouillées de matériel de base. Pas de masques, pas de produits désinfectants, ni de sur-blouse… bref, les grands hôpitaux occidentaux à la renommée mondiale fonctionnent comme les dernières salles de soins de n’importe quel quartier africain. En arriver à choisir entre deux malades qui sauver et qui laisser mourir est symptomatique de la débâcle des systèmes de santé, réputés parmi les meilleurs au monde. Les praticiens européens et américains qui n’ont pas plus de génie que leurs confrères africains en sont à faire une comptabilité macabre à plusieurs milliers de morts quotidiennement. La faute ne leur incombe pas. Ce sont les dirigeants politiques qui portent tout le poids de cette hécatombe sanitaire. Ils en sont responsables pour la simple raison que d’autres pays qui ont affronté la même pandémie s’en sont sortis admirablement mieux que la France, les USA, l’Italie et l’Espagne. L’Allemagne est un exemple parfait de bonne gestion de la crise. Les raisons sont matérielles dit-on. Plus de 25 000 lits de réanimation disponibles.
Dans cet épisode épidémique sans précédent, il y a deux pays qui ne parviennent pas à faire leur autocritique. Les USA et la France, dont les médias «indépendants» sont la propriété de l’oligarchie locale et internationale, totalement acquise au capital et à la mondialisation débridée, ont monté une opération de désinformation, pour le moins diabolique. Les chaînes de télévision de ces deux Etats ont repris au vol une petite phrase du président Trump qui a mis en doute l’efficacité de la méthode chinoise dans la lutte contre le Covid-19. Ces networks ont convoqué leur armée de spécialistes et de commentateurs pour démontrer que ce ne sont pas les régimes ultralibéraux qui ont échoué dans la gestion de la pandémie, mais c’est la Chine qui triche. La logique capitaliste est on ne peut plus simple. Si l’Occident comptabilise 50 000 morts à terme, c’est qu’il n’y avait aucune autre alternative. On ne peut pas faire mieux. Et celui qui présente une meilleure statistique est un menteur. Les opinions publiques américaine, française et peut-être aussi italienne et espagnole sont matraquées par ce raisonnement qui veut comme argument quelques images honteusement tronquées et sorties de leur contexte. Ils finissent leurs opérations d’intox avec l’exigence d’une enquête internationale en Chine. Sachant que ce genre de demande est impossible à satisfaire, ils disent à leur auditoire détenir la preuve du mensonge chinois.
Pourquoi donc les puissances occidentales tentent-elles de faire admettre une thèse aussi farfelue ? la réponse est très simple. Le système capitaliste avec ses oligarques devra rendre des comptes aux sociétés civiles de ces pays. Avant que n’explose le scandale, les oligarques français et américains déploient leur puissance de feu pour convaincre leurs opinions publiques qu’ils n’y avait rien d’autre à faire. Que le système qu’ils défendent est toujours le plus efficace. Ils omettront au passage beaucoup de détails et concentreront leur tirs sur la Chine. Même si ce pays a su freiner l’épidémie à moindre coût en vies humaines, c’est ce qui est demandé à un Etat, il ne trouvera aucune espèce de «circonstances atténuantes» dans les discours médiatiques de l’oligarchie occidentale. Celle-ci est au pouvoir en Europe et aux Etats-Unis et compte le rester en bernant les populations de ces pays. Elle a d’ailleurs réussi à les convaincre de «la chance qu’ils ont» à vivre sous des régimes libéraux et, à travers ses médias, démonte toute autre organisation sociopolitique différente. Ils font croire aux Européens que ce qu’ils vivent comme angoisse n’est rien devant ce que risquent les Africains. Comme si des dizaines de milliers de morts en Europe n’étaient pas assez dramatiques. Ce tour de passe-passe est actuellement en cours sur tous les plateaux des télévisions occidentales. Elle réussira à se faire dédouaner du mal qu’elle a fait à ses
propres peuples et se remettra à les exploiter...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours