À quelques semaines de la campagne électorale
Les partis de la majorité se préparent
Ils veulent faire de la prochaine joute présidentielle un saut politique qualitatif.
Le week-end politique a été caractérisé par les sorties médiatiques du Front de libération nationale (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND) et du parti Talaie El-Hourriyet, fondé par Ali Benflis. Ce parti a appelé à voter pour «le prétendant à la candidature, Abdelmadjid Tebboune», rapporte-t-on.
Ces trois partis ont affiché clairement leur soutien inconditionnel au président sortant, Abdelmadjid Tebboune, à briguer un second mandat présidentiel.
Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a fait appel à la base de son parti pour «œuvrer au succès de la présidentielle du 7 septembre», précise-t-on.
Cet appel du SG du FLN montre, on ne peut mieux, que le parti de la majorité veut réussir le processus électoral à travers la mobilisation concrète et efficace de sa base militante dans la perspective de faire de son candidat à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain son véritable favori.
«La responsabilité d’œuvrer au succès de la prochaine échéance présidentielle et de défendre les positions du parti et son choix du prétendant à la candidature, Abdelmadjid Tebboune, pour briguer un second mandat
présidentiel en vue d’achever le processus de construction et de développement que connaît l’Algérie, incombe aux militants du parti et à ses élus, et ce en mobilisant toutes les couches de la société en prévision de ce rendez-vous important», a affirmé le SG du FLN à l’occasion de sa rencontre avec les présidents des commissions de transition et les présidents des assemblées élues.
Le FLN est déterminé à faire de la prochaine joute présidentielle un saut politique qualitatif qui va lui permettre de donner à la scène politique nationale son véritable dynamisme et de jouer un rôle de premier ordre lors des joutes à venir en tant que premier parti majoritaire.
Dans le même registre, le secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek, a rappelé que «le FLN appelle ses militants à être présents dans toutes les régions du pays pour soutenir Abdelmadjid Tebboune». «Les présidents des commissions de transition et les cadres du parti expriment leur parfaite disponibilité à œuvrer à assurer le succès de la prochaine élection présidentielle, en sensibilisant à l’importance de ce rendez-vous et en mobilisant les électeurs pour une participation massive à cette échéance importante pour le processus de consolidation de la démocratie et du développement en Algérie», lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la rencontre.
Le Rassemblement national démocratique (RND) s’est aligné sur les mêmes positions du FLN quant à son soutien inconditionnel à la candidature de Abdelmadjid Tebboune pour briguer un second mandat.
Dans le même sillage, le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a déclaré que «le prétendant à la candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, représente le meilleur choix pour la concrétisation de la politique de développement globale voulue par le peuple algérien», et d’ajouter : «Le bond qualitatif opéré par l’Algérie au cours des dernières années dans les domaines de l’agriculture et l’investissement et la concrétisation de grands projets en ce domaine, notamment dans le sud du pays, permettront sans nul doute de parvenir dans les quelques prochaines années à l’autosuffisance et la sécurité alimentaires, et cela requiert le soutien de Abdelmadjid Tebboune à la présidentielle du 7 septembre prochain.»
En ce qui concerne le déroulement de l’opération électorale, le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a souligné que «le parti note avec une grande satisfaction le succès de la première phase de l’opération électorale qu’est la collecte des formulaires de souscription des signatures au profit des prétendants à la candidature pour la prochaine présidentielle, saluant les efforts déployés pour assurer le succès de ce rendez-vous électoral».
Le parti Talaie El-Hourriyet a, quant à lui, affiché clairement et nettement sa position quant au soutien sans ambages du prétendant à la candidature, Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce sens, Talaie El Hourriyet a déclaré : «N’ayant pas présenté de candidat, et après consultation de la base militante, le parti estime que le candidat Abdelmadjid Tebboune est le plus proche de la vision et des aspirations du parti, au renforcement des fondements de l’État national et au parachèvement des réformes.»