La question migratoire débattue au G7
Merad décline l’approche algérienne
L’Algérie coopère avec le projet régional proposé par l’Italie sur l’aide au retour volontaire.
Le phénomène migratoire, notamment la migration clandestine, auront été au centre de la réunion des ministres de l'Intérieur des pays du G7, abritée par la ville de Mirabella Eclano, en Italie. Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a, à partir de ce pays, mis en avant l'approche que prône l'Algérie vis6 à6 vis de la question migratoire, à savoir une vision globale qui ne peut se suffire de solutions conjoncturelles.
En marge des travaux de cette rencontre, Brahim Merad, s'est entretenu avec la Directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope. Alors que les deux parties ont salué «la qualité des relations de coopération entre l'Algérie et l'OIM et la bonne dynamique de travail conjoint», la responsable de l'OIM n'a pas manqué de saluer les efforts des autorités algériennes en soutien à l'action de l'organisation, à travers la mobilisation de moyens humains et matériels pour la prise en charge humanitaire des migrants et la facilitation de son travail en matière de retour volontaire des migrants. µ ce propos, Merad avait eu, au préalable, à présenter la démarche algérienne laquelle obéit à une conception objective en adoptant des plans d'action aux dimensions juridiques, humaines, opérationnelles et de développement en vue de maîtriser les impacts négatifs de l'immigration clandestine.
«Les services et les instances de sécurité poursuivent l'adoption d'un plan opérationnel devant faire face à la migration clandestine par voie maritime, d'où une baisse, sans précédent, des tentatives par rapport aux années précédentes», a-t-il indiqué, se félicitant du rythme de «collaboration et de coopération avec les organisations onusiennes, dont l'OIM, ce qui a permis de réaliser des résultats positifs en facilitant le retour de plus de 6.000 migrants clandestins vers leurs pays d'origine depuis le début de l'année en cours. «L'opération doit se poursuivre intensivement jusqu'à la réalisation des objectifs escomptés et atteindre 10.000 retours volontaires/an», a-t-il précisé. Merad a ensuite salué «la coopération exemplaire que soutient l'Algérie dans le cadre du projet régional proposé par la République italienne pour développer les mécanismes d'aide au retour volontaire, à la réinsertion et au retour volontaire humanitaire, inscrits dans le cadre de la mise en oeuvre des conclusions des travaux de la réunion quadripartite entre ministres de l'Intérieur de l'Italie, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye». Brahim Merad,s'est également entretenu avec son homologue italien, Matteo Piantedosi.
À l'occasion de ce tête -à- tête, les deux ministres ont passé en revue le niveau de coopération entre les deux pays dans les différents domaines, ainsi que les questions d'intérêt commun, notamment en ce qui concerne les résultats obtenus à l'issue de la réunion quadripartite sur la migration clandestine qui avait regroupé, en mai dernier à Rome, les ministres de l'Intérieur de l'Algérie, de l'Italie, de la Tunisie et de la Libye. Les deux hommes ont en outre abordé la coopération entre l'Algérie et l'Italie, notamment entre les académies de police des deux pays, l'échange d'expertises, la formation dans le domaine de la Protection civile et la prévention des risques majeurs. Au terme de cette rencontre, les deux parties sont convenu de poursuivre et d'intensifier la coopération pour englober les différents domaines, suivant la vision adoptée par les Présidents des deux pays. Merad a enfin rencontré son homologue libyen, Imed Mustapha Trabelsi.
Tous deux ont examiné les moyens de renforcer les perspectives de coopération et d'échange d'expertise entre les deux pays, notamment dans le secteur de l'intérieur. L'Italie a assuré cette année la présidence tournante du G7, qui compte également les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l'Allemagne et le Canada.