{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constantine

On vaccine les zones d'ombre

La Dass poursuit ses actions de sensibilisation pour la vaccination dans les zones d'ombre.

Initiée par la Dass, la campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la Covid-19 a touché plus de 65% de zones d'ombre à ce jour. Il s'agit d'un programme d'envergure d'une caravane mobile devant toucher toute zone retirée de la wilaya de Constantine, qui a débuté il y a 15 jours. Ces actions de sensibilisation interviennent 10 jours avant la campagne de vaccination lancée par la Protection civile, qui a touché également des endroits reculés en plus de la nouvelle ville Ali Mendjeli.
Le lancement de la caravane par la Dass est d'une extrême importance en cette conjoncture où le pays connaît un pic de contamination. Ainsi, on croit savoir qu'au moins 115 sur 200 zones d'ombre ont été ciblées. Il s'agit des zones d'ombre d'El Djebass et de Taferent sur les hauteurs de la forêt de djebel Ouahch et de la localité rurale Djamaâ Tarcha, à proximité de l'agglomération d'El Meridj, l'une des zones forestières relevant de la commune d'El Khroub (sud-ouest de Constantine). S'ajoutent à ces zones, les mechtas de Sekraniya, d'Ouled Djellal et d'Ouled Mebarek dans la commune d'Aïn Abid, les villages d'El Hambeli et de Beni Yaâgoub dans la commune de Ben Badis ainsi que les zones rurales de Salah Derradji et de Guettar El Aïch (El Khroub). La caravane est encadrée par les cellules de proximité et de solidarité (CPS) relevant de l'agence de développement social (ADS) composées de médecins généralistes, de psychologues, de sociologues et d'assistants sociaux, et inscrite dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en étroite collaboration avec celui de la Santé. L'objectif recherché par cette campagne est avant tout de booster la conscience des citoyens et réduire en même temps les cas de propagation de ce virus, a affirmé une responsable.
«Le programme mis en place, vise également à développer l'information portant sur la nécessité du respect du protocole sanitaire, les gestes barrières et le confinement partiel, décidés par les pouvoirs publics», a-t-elle dit. Selon les chiffes du dernier bilan établi par les services de la DSP, de la wilaya de Constantine, plus de 6.500 cas confirmés de Covid-19, ont été recensés depuis l'apparition de cette pandémie en mars 2020 dont 270 nouveaux cas dénombrés durant les dernières 48 heures. Pour sa part la Protection civile poursuit sa campagne de vaccination.
L'initiative de la Protection civile intervient pour faciliter la vaccination de la population. Des citoyens plus responsables et soucieux n'ont pas hésité à se rendre aux nombreux centres ouverts par la Protection civile pour recevoir leurs premières doses en attendant la seconde.
Rappelons que selon un communiqué de la Protection civile, le nombre de citoyens qui ont répondu à l'appel est appréciable et encourageant dans les zones concernées à ce jour: la commune d'El Khroub, nouvelle ville Ali Mendjeli, la zone de Massinissa, le village
Ben Yakoub, les communes d'Ibn Badis et Salah Darradji.
En fait, l'opération de vaccination est assurée et encadrée par les médecins de la Protection civile.
Par ailleurs et dans le même cadre, la direction de la santé publique avait fait foi d'un communiqué appelant les citoyens à se rendre au niveau des centres de vaccination dans la commune de Constantine en dressant une liste de ces centres au nombre de 25 au moins. Il s'agit de ceux qui sont répartis à travers la ville de Constantine, mais aussi ses communes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré