{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Spéculation autour des concentrateurs d'oxygène

Où est l'État?

Une vidéo qui a fait le «buzz» sur les réseaux sociaux les a démasqués. Les autorités doivent frapper fort pour couper l'herbe sous les pieds de cette mafia...

La mafia de la spéculation n'a pas de limites. Alors que le pays traverse la période la plus sombre, depuis le début de la pandémie de Covid-19, elle en profite pour faire un sale business. Ces «commerçants», sans foi ni loi, n'ont pas trouvé mieux que de s'emparer de l'oxygène. Ils ont accaparé des stocks de concentrateurs et bouteilles d'oxygène pour les revendre à prix fort à l'exemple des bouteilles d'oxygène de 15 litres qui sont vendues au marché noir entre 70 et 90000 dinars, alors que leur prix initial est de 37000 dinars. Un véritable crime! C'est le cas, également, pour les concentrateurs d'oxygène, qui ont vu leurs prix flamber, après être devenus de plus en plus rares. Ceux de 5 litres, qui ne coûtent, «normalement», pas plus de 50000 dinars, sont en train d'être vendus entre 100000 et 150000 dinars. Ceux de 10 litres ont même atteint les 300000 dinars, alors qu'ils ne devraient pas dépasser les 100000 dinars, ce qui montre l'ampleur de la spéculation dictée par cette «mafia» qui n'hésite pas à jouer avec la vie des citoyens. Une vidéo qui a fait le «buzz» sur les réseaux sociaux les a démasqués. Le gérant d'une société d'ambulances fait savoir que l'oxygène médical y était disponible à des prix raisonnables, c'est-à-dire 37000 dinars la bouteille de 15 litres, ce qui a provoqué la ruée vers cette petite commune, distante d'une trentaine de kilomètres, à l'Est de la capitale. Des chaînes humaines interminables se sont formées à l'entrée de cette entreprise. L'accès y était presque impossible! Parmi les personnes qui attendaient, beaucoup étaient là pour constituer des «stocks», d'autres pour faire de la spéculation, ce qui a empêché ceux qui en avaient vraiment besoin, de pouvoir s'en procurer de façon rapide. Or, ils attendaient pour rien, puisqu'un dossier médical était exigé, afin de prouver que la personne nécessitait réellement une oxygénothérapie.
Toutefois, malgré ces «restrictions», les spéculateurs ont trouvé le moyen de «fabriquer» des faux dossiers. Ils épuisent ainsi un produit qui est vital pour de nombreux malades. Une situation dramatique à laquelle les autorités devraient mettre un terme. Où est l'Etat? Il est primordial de faire cesser de tels agissements, en frappant fort pour montrer l'exemple. Il est très facile de repérer ces «vampires» qui ne se cachent pas pour écouler leurs marchandises volées aux Algériens. Ils publient sans honte leurs annonces sur les réseaux sociaux ou les sites de vente par Internet. Des «meurtres» en direct que l'on doit faire cesser immédiatement. Les services de sécurité doivent réagir en leur tendant des «guets-apens». C'est le seul moyen de mettre fin aux agissements de cette racaille qui vient de franchir la ligne rouge. Il y va de la vie des citoyens. Basta à ce genre de trafic! 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours