{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conseil exécutif de la wilaya de Béjaïa

«Parlons ramadhan»

Même si rien n’a été laissé au hasard à Béjaïa, des problèmes persistent encore sur le terrain

Une réunion du conseil exécutif de la wilaya a été consacré aux différents aspects liés au mois sacré à Béjaïa. En présence du secrétaire général, des chefs de daïras et des directeurs exécutifs, plusieurs dossiers ont été passés en revue. La réunion, qui a été présidée la veille par le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, Brahim Merad, par visioconférence avec les walis, avec comme impératif la prise en charge de tous les préparatifs nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de base largement consommés, a été le premier point abordé, selon le communiqué de la wilaya de Béjaïa. Il s'agit de l'organisation des marchés de proximité au nombre de 60 sur la territoire de la wilaya ainsi que le suivi de l'hygiène publique et l'entretien de l'éclairage public. Bien avant même l'entame du mois sacré, de nombreux quartiers de la ville de Béjaïa ont été envahis par des amas d'ordure que les services communaux n'ont pas collectés depuis trois jours. Avec la surconsommation qui caractérise le mois sacré, la situation risque fort de virer au pire su des mesures exceptionnelles ne sont pas prises dans les plus brefs délais. On ressent encore une fois l'urgence de relancer l'Epic communal, un bébé mort-né et dont les contours de blocage restent encore inconnus. Lors de ce conseil de wilaya, une cellule a été installée pour suivre le processus d'approvisionnement des citoyens en denrées alimentaires de base et veiller sur la prise en charge de toute pénurie pour y remédier par des mesures appropriées en coordination avec les chefs de daïras.
À ce titre, les laiteries publiques et privées recevront un quota conséquent en poudre de lait tout comme les services chargés d'alimentation en eau potable qui sont instruits pour alimenter les différents quartiers et communes en quantité suffisantes en eau potable. Le directeur de la Santé a été chargé d'établir le programme des urgences durant le mois sacré. La boulimie conduit souvent les consommateurs vers les structures sanitaires appelées désormais a être prêtes à toutes éventualités. Le directeur des transports est appelé quant à lui à établir un programme spécial de transport qui soit modéré à la nature de ce mois en garantissant la fluidité de la circulation des citoyens. Pour les nuits ramadhanesques, les directeurs de la Culture et de la Jeunesse et des Sports ont été instruits de lancer un programme spécial pour les activités sportives et culturelles durant ce mois. L'autre point abordé lors de ce conseil reste celui de la préparation de la saison estivale pour l'année 2023. Dans ce cens un rapport détaillé a été présenté par le directeur du Tourisme. Il en est de même pour le schéma et les différentes mesures prises pour prévenir et lutter contre les incendies de forêts, qui ont été exposés par les directeurs des Forêts et de la Protection civile.
Concernant l'étude du dossier du secteur de la pêche et de l'aquaculture, le chef de l'exécutif a donné des instructions visant à encourager et accompagner les investisseurs dans le domaine de la réparation navale, en application des directives du président de la République. Le dernier sujet débattu lors de ce conseil a eu trait à l'étude et l'évaluation de l'application des instructions mises en oeuvre lors de la dernière réunion du Conseil exécutif. S'agissant du mois sacré, rien n'a été laissé au hasard à Béjaïa, mais des problèmes persistent encore sur le terrain, avons-nous constaté au premier jour du mois sacré. L'hygiène laisse a désirer tout comme l'éclairage publique.
Quant à l'animation nocturne, aucun programme n'a été porté à la connaissance du public. Il faudra encore patienter quelques jours pour voir ces différentes instructions porter leur fruit. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré