{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vaccins et pass sanitaire

Pourquoi sont-ils nécessaires?

Une étude de l’institut Pasteur de France explique clairement les bienfaits de ces mesures et les dangers que représentent les « non-vaccinés ». Pour ceux qui hésitent encore, lisez…

Retrouver une vie normale ou... presque! C'est l'obsession de toute l'humanité depuis maintenant presque deux ans. La pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans un cauchemar qui ne veut pas finir. Des millions de vies ont été fauchées, les économies sont en berne et les populations sont au bord de la dépression. Confinement, couvre-feu, vague...sont des termes qui ont traumatisé les plus coriaces. Comment en finir alors avec cet enfer? Les scientifiques sont presque tous unanimes: la solution est dans la vaccination. L'institut Pasteur de France vient renforcer cette thèse à travers une étude qu'il a rendue publique, lundi dernier. Les chercheurs de ce très sérieux institut assurent que la vaccination et le pass sanitaire sont efficaces pour contenir l'épidémie. Selon les chercheurs, les pays ne pourraient plus avoir à recourir au confinement et au couvre-feu, pour réduire les transmissions de coronavirus. «Il suffirait d'appliquer les gestes barrières, le port du masque, un certain degré de distanciation sociale, le tester -tracer-isoler et le pass sanitaire», écrivent-ils.
Les auteurs de cette étude qui ont pris comme échantillon la population française insistent sur l'importance d'une grande couverture vaccinale. «Les personnes non vaccinées contribuent, de façon importante, à la pression sur les hôpitaux», attestent -ils. «Dans notre scénario de référence, les personnes non vaccinées de plus de 60 ans représentent 3% de la population, mais 43% des hospitalisations», soulignent les mêmes scientifiques. Ils sont également formels sur le danger des non-vaccinées. «Ils contribuent, de façon disproportionnée, à la transmission du virus», avertissent-ils, non sans vanter les bienfaits du pass sanitaire. «Il s'agit d'une mesure de contrôle ciblant cette population (non-vaccinée), qui pourrait maximiser le contrôle de l'épidémie, tout en minimisant l'impact sociétal par rapport à des mesures non ciblées», attestent-ils. Cette étude concerne, certes, la France, mais est valable pour nous, puisqu'il s'agit du même virus qui frappe le monde entier.
La vaccination de masse est donc une nécessité absolue. L'Algérie, qui compte plus de 8 millions de personnes vaccinées, vient de lancer une semaine spéciale pour accélérer au plus vite l'immunisation de sa population, l'objectif étant d'atteindre une couverture de 70% de la population avant la fin de l'année, c'est-à-dire plus de 20 millions de personnes, ce qui devrait lui permettre d'atteindre la fameuse «immunité collective».
Les Algériens, qui viennent de vivre un nouvel été à «huis clos» et une troisième vague dévastatrice, ont l'opportunité de construire une «digue» qui nous permettra de sortir de cet abîme. Ils doivent, pour cela, aller se faire vacciner en masse. C'est le seul moyen d'éviter une 4e vague, plus dévastatrice que les précédentes, ainsi qu'un retour aux mesures draconiennes que sont le confinement et le couvre-feu.
Le gouvernement, qui a desserré l'étau sur la population, en cette fin d'été, pourrait passer à la vitesse supérieure, afin d'inciter les citoyens à se faire vacciner. Cela passera certainement par l'obligation du passeport sanitaire pour accéder aux lieux publics. Une mesure, longtemps réclamée par les professionnels de la santé, qui se précise de jour en jour.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré