Salah Goudjil nous transmet le message de ses compagnons tombés au champ d’honneur
«Prenez soin de l’Algérie!»
En évoquant le mois de décembre pour l'ensemble du peuple algérien, on ne peut s'empêcher de penser à un certain nombre d'événements liés à notre passé et à notre présent. Cela nous permet de faire une halte entre un regard rétrospectif et une projection prospective de cette Algérie nouvelle qui aspire objectivement et tout naturellement à de nouveaux horizons prometteurs à tous points de vue au vu de son potentiel multidimensionnel.
Dans cette optique rétrospective, nous revenons en ce 11 décembre à l'un de ces événements, qui serait naturellement les manifestations du 11 décembre 1960.
Ces manifestations sont le symbole d'un autre événement historique dans la lutte pour l'indépendance qui a été initiée par notre glorieuse révolution de Novembre 1954. La commémoration de cet événement nous ramène constamment à notre devoir de responsabilité et à la valeur sacrée de l'héritage historique dont les Algériennes et les Algériens ont la charge.
Dans cet ordre d'idées, il est nécessaire de rappeler les sacrifices des valeureux Chouhada grâce à qui l'Algérie jouit aujourd'hui de l'indépendance.
De plus, nous gardons constamment à l'esprit les sacrifices qu'ils ont consentis pour le rétablissement de la souveraineté nationale.
Aussi, Je déclare à ce titre solennellement que tous les Chouhada de l'Algérie, en particulier ceux dont j'ai eu la chance d'accompagner les derniers instants avant leur martyre, ont prononcé une seule phrase avant la chahada, en disant: «Prenez soin de l'Algérie». Aucun d'entre eux n'a demandé que l'on prenne soin de ses enfants, de sa famille ou de ses biens, mais plutôt de préserver l'Algérie. Cette recommandation ne peut être effacée de nos pensées ni de notre mémoire, car elle est irrévocablement le fondement de toutes nos actions. Les sacrifices des Chouhada n'ont pas été vains, et l'objectif du recouvrement de la souveraineté nationale a été concrétisé. En revenant donc aux manifestations du 11 décembre 1960, je dirai qu'elles ont constitué un tournant décisif dans le cours de la Guerre de Libération nationale, en ce sens qu'elles ont exprimé le rejet, sans appel, par le peuple algérien de toute option autre que l'indépendance totale de l'Algérie, et contribué à l'internationalisation et à la médiatisation de la cause algérienne.
Le retentissement médiatique et diplomatique
Les Algériens par dizaines de milliers ont manifesté à Alger et dans d'autres villes du pays, en brandissant l'emblème national, pour signifier leur opposition irréductible à la politique coloniale visant à faire de l'Algérie une partie intégrante de la France. À travers ces manifestations, le peuple algérien entendait exprimer son adhésion à la Révolution et son soutien et attachement indéfectibles au Front de Libération nationale (FLN) et à l'Armée de Libération nationale (ALN). Ces manifestations massives qui ont duré toute une semaine, sont considérées comme l'un des jalons les plus importants de la révolution armée, particulièrement après le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958. Elles ont d'abord éclaté à Alger, ensuite elles se sont propagées dans plusieurs villes du pays comme Aïn Témouchent, Batna, Bejaïa, Biskra, Blida, Collo, Oran, Skikda, Tizi Ouzou, Tébessa.
Ce soulèvement qualifié par certains observateurs de Ði?n Biên Ph? politique a été déclenché pour contrer la visite du président français au titre d'une tournée de propagande dans plusieurs villes algériennes. Cette tournée a été mise en place avec comme objectif principal de promouvoir une nouvelle politique coloniale en vue d'épargner à la France le lourd fardeau de la révolution qui pesait sur son économie et sa stabilité politique avec des conséquences multiples sur la société française. Dans ce sillage, le peuple algérien qui voulait confirmer son attachement à l'indépendance et à la liberté, s'est soulevé contre cette nouvelle politique de De Gaulle. Ce fut un soulèvement remarquable qui avait comme mot d'ordre central que l'Algérie ne peut pas être française et qu'en tant que premier responsable de l'État français, un seul choix lui était possible, à savoir la reconnaissance du droit du Peuple Algérien à recouvrer sa souveraineté nationale Ces manifestations ont finalement mis en échec le projet de maintien de l'Algérie sous domination coloniale à travers le slogan machiavélique «Algérie algérienne» et permis un large soutien à la cause algérienne au niveau international...
Par ailleurs, la bataille de l'opinion publique prenait de plus en plus un intérêt particulier et devenait un enjeu capital entre les dirigeants de la révolution algérienne et les responsables français. C'est pourquoi, le chef de l'État français était accompagné, lors de sa visite en Algérie, d'un grand nombre de journalistes étrangers afin de leur montrer ce qui pouvait arranger la propagande coloniale. Toutefois, en approfondissant leurs questionnements et observations, ils ont pu comprendre et voir de visu la réalité de l'Algérie ainsi que la détermination du Peuple à poursuivre la lutte armée jusqu'au recouvrement de l'indépendance nationale. Cela a été constaté dans les comptes-rendus de la presse internationale, dont le contenu a permis à l'opinion publique étrangère de s'informer réellement sur la lutte héroïque du peuple algérien pour reconquérir son indépendance et sa liberté. C'est dans ce cadre, que des journalistes italiens présents à Alger pour assurer la couverture du général de Gaulle ont pu filmer les manifestations aux quartiers populaires de Belcourt et de Clos Salembier (actuellement Belouizdad et El Madania) et ont pu témoigner de l'importance de l'événement. Ils sont partis directement en Italie et ont diffusé ces images dans les journaux télévisés de la Télévision italienne La RAI. Dans le même temps, la question algérienne était débattue à l'Assemblée des Nations unies, et cet acte a eu un grand écho dans le monde.
Ces braves journalistes sont M. Piero Angela, décédé le 12 Aout 2022, et M. Bernardo Valli, qui ont coréalisé par la suite, un documentaire lors des manifestations du 11 décembre 1960, ce qui avait grandement contribué à l'internationalisation de la cause algérienne.
Pour l'histoire, il faut rappeler que, Charles de Gaulle a officiellement protesté au nom de la France lors de son entretien téléphonique avec le président de la République italienne concernant la diffusion de ce qui s'est passé en Algérie par la télévision italienne. Ils ont été distingués par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au mois de novembre 2021 où ils se sont vu décerner la «Médaille des amis de la Révolution algérienne», en reconnaissance de leur soutien à la glorieuse Révolution algérienne.
Sur le plan diplomatique, ces manifestations, de par leur retentissement international, ont conforté les positions du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), en tant que représentant légitime du peuple algérien dans les négociations pour l'indépendance qui se profilaient.
De mon point de vue, elles ont constitué un référendum pratique en faveur de l'indépendance et qui a eu des conséquences immédiates sur la Révolution au plan externe en isolant la France sur la scène internationale.
À ce titre, on peut souligner sans équivoque, que les retombées de ces manifestations ont été multiples et largement positives, dans le sens, où cette dynamique revendicative a permis au final de consolider le soutien à la cause algérienne à l'échelle internationale, car de nombreux pays soutenant auparavant les thèses françaises ont fini par changer de position en faveur de la révolution algérienne, en sus de l'Assemblée générale des Nations unies qui a adopté le 20 décembre 1960, à l'occasion de sa 15ème session, une résolution reconnaissant le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du Peuple Algérien et la nécessité de négociations Algéro-françaises, pour trouver une solution pacifique sur la base de l'intégrité territoriale de l'Algérie.
L'Algérie nouvelle allie légitimité historique et sauvegarde de la mémoire
Aujourd'hui 11 décembre 2023, nous commémorons le 63éme anniversaire de ces manifestations du 11 décembre qui font partie intégrante de ce legs imprescriptible de novembre, consacré par cette révolution devenue, grâce à une résistance épique et une détermination sans égal, un exemple de dévouement et de sacrifice au service des valeurs de liberté et de dignité....
Aussi, après toutes ces années depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution, il est de prime importance de préserver notre mémoire. nnn
À ce propos il est nécessaire de rappeler que le mérite aujourd'hui revient incontestablement au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a ouvert le dossier de la mémoire auquel il a accordé toute l'amplitude nécessaire au vu de son importance intergénérationnelle et sa pertinence dans la composante de notre identité nationale.
La question de la mémoire a aussi figuré en bonne place parmi les 54 engagements de son programme électoral pour une nouvelle République.
Elle a été au centre des préoccupations du président Abdelmadjid Tebboune le long de ces quatre années de son investiture à la tête de la magistrature suprême du pays. Raisons pour lesquelles, Il est de notre devoir de saluer toutes les décisions prises par M. le président de la République, en rapport avec la mémoire, plus particulièrement, en déclarant le 8 mai comme étant la Journée nationale de la mémoire en l'honneur de nos martyrs, afin de se rappeler à jamais leurs sacrifices.
12 décembre 2019 où La marche vers la légitimité démocratique...
C'est dans cette optique, également, qu'en 2020 nous avons hautement salué et grandement félicité toutes les autorités du pays à leur tète le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour le rapatriement des valeureux Chouhada résistants, précurseurs de la lutte contre l'oppression coloniale française, séquestrés depuis plus d'un siècle et demi, au Musée de l'Homme de Paris. L'Histoire sera marquée par le fait que l'Algérie indépendante a rendu un hommage officiel à ses héros, après avoir été présentés au public pour un ultime hommage et inhumés enfin au carré des Martyrs dans le cimetière d'El Alia, où se trouvent de grands personnages de notre histoire. En outre, M. Abdelmadjid Tebboune a décidé en 2021 d'instituer une minute de silence le 17 octobre de chaque année à travers tout le pays, en hommage aux martyrs des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. On n'omettra pas, également, de souligner la création d'une chaîne de télévision thématique consacrée essentiellement à la mémoire et au patrimoine historique, permettant à toutes les personnes qui ont vécu la période de la révolution libératrice de partager leurs témoignages tout comme ceux des historiens, afin que la mémoire nationale reste vive dans le coeur et l'esprit des générations futures.
De la même manière et dans le but de renforcer la culture de la reconnaissance, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a pris la décision d'instituer le 4 août, Journée nationale de l'Armée Nationale Populaire (ANP), en témoignage aux efforts fournis par l'Armée Nationale Populaire pour défendre avec ferveur le pays et en raison de son apport remarquable à la construction nationale, à la préservation de l'unité nationale et à la défense de la souveraineté nationale.
C'est pourquoi, notre Armée Nationale Populaire, qui est digne héritière de la glorieuse Armée de Libération Nationale, ne cesse jamais de mériter notre respect éternel. De plus, la commémoration en 2022 du soixantième anniversaire de l'indépendance, après 132 ans de colonisation française, a été un événement national de premier ordre. À cette occasion, la capitale a été le théâtre d'une parade militaire impressionnante, la première depuis 33 ans, et de festivités qui ont retracé l'histoire séculaire de l'Algérie.
On se rappelle toutes et tous qu'en ce 12 décembre 2019, l'Algérie a vu arriver à sa tête un président de la République élu démocratiquement, ce qui a permis à la nation de se diriger paisiblement vers la légitimité démocratique. Il est indéniable que ce nouvel horizon a été remarqué lors de la cérémonie de prestation de serment en réunissant les quatre autres candidats aux élections... Cela a été un événement politique majeur qui a marqué l'histoire du pays et qui a contribué à promouvoir la culture démocratique... À ce titre, il est important de rappeler la disponibilité du président de la République depuis son élection à enraciner la pratique démocratique au sein de la société, en valorisant la portée positive incarnée par le Hirak, ce qui l'a d'ailleurs encouragé à le requalifier de Hirak authentique et béni.
C'est pourquoi, il s'est engagé à amorcer un dialogue serein au service de l'Algérie tout en tendant la main au Hirak, en soulignant, en outre, que la lutte contre la corruption se poursuivra et que le mode de gouvernance changera. Pour l'histoire, ce mouvement populaire original de par sa grande ampleur et son expression pacifique exemplaire, entamé en février 2019 en signe de revendication d'un changement multiple, avait suscité dès ses débuts un vaste élan d'espoir pour un avenir prospère et une Algérie nouvelle.
Cette dynamique démocratique conjuguée en synergie avec le mouvement démocratique populaire et pacifique témoignera à jamais de la vitalité du peuple algérien dans son interaction avec les questions d'intérêt public, ce qui fortifie inévitablement notre immunité nationale face à tous les défis et approfondit l'indépendance de la décision nationale politique et économique. Il serait parfaitement objectif de dire que malgré plusieurs contraintes qui ont marqué les quatre années écoulées, entre autres, la pandémie du Covid, les incendies, les catastrophes naturelles, ainsi que certaines tentatives de déstabilisation exogènes... Néanmoins, grâce à la conduite éclairée du président de la République, le pays a su faire face.
Révision constitutionnelle de novembre 2020 ou l'horizon d'un nouveau contrat social en Algérie
Dès l'entame de son mandat après sa prestation de serment en date du 19 déce bre 2019, Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. a promis, de concrétiser les 54 engagements contenus dans son programme électoral, à commencer par une révision profonde de la Constitution qui a été le prélude à une nouvelle République, voire un nouveau contrat social en Algérie entre les Gouvernants et les Gouvernés dans une logique citoyenne. C'est dans cet esprit qu'il a oeuvré durant les quatre années passées à édifier l'Algérie de la prospérité et de la croissance, pour la liberté, l'indépendance et l'unité, en rassemblant toutes les forces positives dans la nouvelle Algérie, avec une foi inébranlable dans les capacités et les immenses possibilités de notre nation.
Depuis quatre ans, l'Algérie a pu également amorcer une profonde dynamique de modernisation des modes de gouvernance sur les plans politique et économique, ainsi que le renouvellement des institutions constitutionnelles et le lancement de réformes structurelles importantes.
Le chantier politique a démarré avec la révision constitutionnelle plébiscitée par le peuple en novembre 2020, à laquelle se réfère les autres réformes liées aux 54 engagements du président Tebboune qui n'étaient pas de simples promesses électorales mais plutôt une assise pour un projet de renouveau national.
De plus, la plupart des organes constitutionnels créés dans le cadre de la révision constitutionnelle de novembre 2020, ont été installés, parmi lesquels nous citons la Cour constitutionnelle en remplacement du Conseil constitutionnel, le Conseil national économique, social et environnemental à qui on a rajouté la dimension écologique.
Par ailleurs, le président de la République a toujours accordé une attention particulière à la société civile et à la jeunesse.
L'Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse ont été institués dans le but de répondre à leurs attentes.
Aussi, l'engagement du président de la République de moraliser la vie politique et de luter implacablement contre la corruption prenait finalement forme dans les faits en créant la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.
Par la suite, le pays a connu un renouvellement global du personnel politique, notamment au sein de l'Assemblée populaire nationale (APN) à l'issue des législatives de juin 2021 et des Assemblées populaires communales et de wilayas à l'issue des locales de novembre 2021. Ce changement à également touché la composante du Conseil de la nation lors du dernier renouvellement partiel qui a vu l'arrivéE de plusieurs membres femmes, jeunes, universitaires et issus de divers horizons politiques.
Dans ce cadre, il est essentiel de se référer au rôle joué par le Conseil de la Nation et la place qu'il occupe dans l'édifice institutionnel du pays, sachant que le Conseil de la Nation a pleinement rempli ses tâches législatives et de contrôle au cours de cette période comme il est de coutume, en accompagnant le Président de la République dans ce processus de renouveau entamé en 2019.
Le Conseil de la Nation de par sa position de chambre haute du Parlement Algérien a participé à ce sursaut législatif qui s'est distingué par l'étude et l'adoption de 79 textes de lois de Janvier 2019 à Décembre 2023.
Des textes qui ont couronné les différents axes du chantier de réformes lancé par le président Tebboune et qui ont contribué au renforcement de l'arsenal juridique relatif à la dimension sociale et la préservation des acquis sociaux de l'État, à la justice, à la lutte contre la corruption, à la garantie de la transparence, à l'investissement, à l'information, à l'audiovisuel, etc....
La rénovation de la gouvernance économiqueun enjeu capital
Sur le plan économique, on peut retenir que depuis son accession à la présidence de la République M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé à maintes reprises sa détermination à engager l'Algérie sur la voie de la relance économique et du développement durable à travers tout le territoire national, pour permettre à notre pays de retrouver sa place naturelle sur les scènes régionale et internationale et, partant, d'accomplir le rôle pivot qui est le sien dans les espaces géopolitiques qui lui sont proches....
Ainsi, le bilan des quatre années de la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune a été marqué par plusieurs avancées dans le domaine économique, en réussissant à créer une économie diversifiée, créatrice de richesses et d'emplois, en réduisant la dépendance de la nation aux hydrocarbures et aux importations.
De plus, il y'a lieu de souligner les mesures d'encouragement destinées aux investisseurs et aux entreprises privées et publiques en vue d'investir en force dans tous les domaines et sur tout le territoire national, en veillant à ce que l'État les soutienne dans leurs projets et qu'ils contribuent activement à la croissance économique.
De même, il est à noter les mesures de régulation en matière d'importation qui ont permis à l'Algérie d'atteindre les objectifs d'équilibre financier et de maintien des réserves de change en devise en évitant tout déficit dans la balance commerciale.
Par conséquent, le retentissement immédiat de ces variables s'est concrétisé par l'accentuation de l'indépendance de la décision nationale politique et économique, ce qui consolide les positions souveraines de l'État algérien, outre la consécration des principes de partenariat équilibré et de réciprocité dans ses relations diplomatiques bilatérales ou multilatérales....
À ce titre, il est de notre devoir de mettre en avant avec fierté la réussite du redéploiement diplomatique de notre pays ces quatre dernières années sur la scène internationale, grâce à l'impulsion et aux orientations bienveillantes du président de la République. Il est possible de faire référence à certains événements qui ont joué un rôle dans ce redéploiement diplomatique.
Le premier concerne la signature par les factions palestiniennes de la ‘déclaration d'Alger' issue de la Conférence sur la réunification pour l'unité nationale palestinienne, tenue à Alger du 11 au 13 octobre 2022.
L'autre événement a été le 31ème Sommet arabe tenu à Alger les1er et 2 novembre 2022 et qui a été un succès pour l'Algérie, en apportant une contribution importante à l'action arabe commune. Il y a aussi l'élection de l'Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025. Par ailleurs, l'Algérie a été brillamment élue pour occuper le siège de membre du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour la période 2023-2025, en témoignage de son rôle de pays pivot dans sa région, soucieux de promouvoir les principes et valeurs liés aux droits de l'Homme à travers le monde.
Dans le cadre de ce redéploiement, la diversification des partenaires a été aussi un des aspects pris en compte, notamment en raison des nombreuses visites d'État effectuées à l'étranger. Pendant ses déplacements à l'étranger, le président de la République a prévu de rencontrer la communauté algérienne résidant dans le pays hôte. En conclusion, ces quatre dernières années ont été celles de la stabilité, du renouveau multidimensionnel et du redéploiement diplomatique par excellence, par voie de conséquence, notre pays s'est profondément et durablement projeté sur la voie du progrès, de la prospérité et du rayonnement.
Dans cette lignée, je dirai également que l'approche consensuelle choisie par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tout au long de ces quatre années, s'est concrétisée notamment par l'élargissement des consultations sur la révision constitutionnelle et l'initiative de la main tendue comme vision stratégique et non pas une politique conjoncturelle ou circonstancielle. L'objectif principal de cette approche était de rassembler toutes les composantes du peuple algérien, sans aucune forme de différenciation, dans le but de servir les intérêts suprêmes de l'Algérie.
De ce fait, les défis et enjeux qui s'imposent à notre pays me laissent croire sincèrement, que la pérennisation de cette approche est plus que nécessaire et impérative, dès lors qu'elle incite toutes les forces vives de la Nation à s'unir pour la constitution d'un front interne et la mise en place d'un authentique consensus national autour des questions majeures et intérêts suprêmes qui engagent l'avenir du pays.
Gloire et éternité à nos valeureux martyrs, Que Dieu protège et préserve notre pays, Vive l'Algérie libre et fière.
*Président du Conseil de la Nation
Le Moudjahid Salah Goudjil*