{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Élections locales à Béjaïa

Quatre communes out

Même avec le recours au parrainage des listes indépendantes, le FFS n'a pas réussi à couvrir la totalité des commues de Béjaïa.

Quatre communes, sur les 52 que compte la wilaya de Béjaïa, ne seront pas présentes aux prochaines joutes électorales des locales. C'est ce qui distingue le prochain scrutin des locales à Béjaïa. La commune d'Akbou, deuxième ville de la wilaya, M'cisna, dans la daïra de Seddouk, Toudja, dans la daïra d'El-Kseur et Féraoun, seront absentes aux locales du 27 novembre prochaine. Et pour cause! Aussi bien les formations politiques implantées à Béjaïa que les indépendants n'ont pas déposé, jeudi à minuit, des listes au niveau de la représentation de l'Autorité nationale indépendante des élections.
Le représentant de l'Anie de Béjaïa a indiqué, hier, avoir réceptionné 109 listes électorales pour la course aux locales communales, dont 52 listes indépendantes et 57 partisanes et six autres pour l'Assemblée populaire de wilaya, dont trois partisanes représentant le Front des forces socialiste (FFS), le Front de Libération nationale(FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND). Un délai d'une semaine est accordé, par la réglementation, à l'Anie pour l'étude des dossiers des candidats à la candidature. Là aussi, il risque fort d'y avoir des surprises. Pour l'heure, la seule conclusion à retenir, est l'incapacité du plus vieux parti de l'opposition à couvrir l'ensemble des communes de la wilaya de Béjaïa.
Des rumeurs courent même sur le parrainage accordé par le FFS, dans certaines localités, aux indépendants qui peinaient à recueillir les signatures de parrainage. Le FFS a vu un nombre important de ses sections se départir de la position participative de la direction nationale en optant pour le rejet du scrutin.
L'autre élément à retenir reste la présence, en force, des indépendants qui suivent de près les formations politiques avec 52 listes sur les 109 en lice pour briguer les sièges communaux. Ces listes indépendantes sont, selon certaines indiscrétions, l'oeuvre de certains individus qui n'ont pas accepté la position de boycott adoptée par leurs formations politiques, en l'occurrence le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Parti des travailleurs (PT) et le Parti socialiste des travailleurs (PST). Là encore, il faudra attendre l'officialisation des listes déposées auprès de l'Anie pour le vérifier.
Voulu par le président de la République, pour parachever le renouvellement des institutions, le scrutin des locales, prévu pour le 27 du mois prochain, est parti pour se concrétiser avec, cependant, de nombreuses énigmes, dont celle de la participation, qui sera, à coup sûr, plus importante que lors des trois dernières élections. S'agissant de la gestion du pouvoir local, les citoyens ne se montrent pas tout à fait indifférents.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours