{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tayeb Zitouni À propos des médias

«Que voulons-nous faire de la presse?»

«Ces projets risquent d’être vidés de leur substance par le renvoi abusif aux textes d’application».

Le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, s'est exprimé avant-hier à l'hôtel El Aurassi sur les projets de loi relatifs à la loi organique sur l'information, à l'activité de l'audiovisuel et à la presse écrite et électronique. Ces textes, estime-t-il, comportent des dispositions «inappropriées». «Ce qui nous importe le plus, c'est l'aspect politique de ces projets de loi car le côté socioprofessionnel, la liberté d'expression et l'organisation de la profession, sont des aspects qui seront pris en charge par les députés», a-t-il fait savoir. Ainsi, concernant le volet politique, «on doit mettre en équation ce problème tel qu'il se présente», indique-t-il, en s'interrogeant: «Que voulons-nous faire de la corporation médiatique? Voulons-nous seulement une presse d'allégeance et de propagande ou voulons-nous plutôt construite un vrai Etat sous le contrôle du quatrième pouvoir?». «Toutes les préoccupations politiques des participants seront adressées aux parties qui sont concernées par cette question», a-t-il promis, précisant que «ces parties ne se résument pas uniquement au ministère de la Communication et à celui de la Justice».
«Tous les groupes parlementaires partagent notre vision sur ces projets de loi et comptent, de ce fait, saisir l'occasion de leur passage au Parlement pour proposer des amendements nécessaires», a-t-il soutenu. Sur un autre plan, il déplore le renvoi abusif de l'application de plusieurs articles au textes d'application. «On a constaté qu'à chaque fois que le président de la République initie un projet de loi, il est tout de suite vidé de sa substance par des cercles administratifs qui recourent au renvoi de l'application de plusieurs dispositions dudit projet aux textes d'application», a-t-il soutenu. Pour l'ex-directeur de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), «cela constitue une confiscation de la volonté politique du président».
De ce fait, met-il en garde, «dorénavant nos députés auront pour consigne de voter non contre toute disposition d'un projet de loi qui renvoie à la réglementation, car souvent le texte est vidé de sa substance par ses décrets d'application». Il a ajouté, dans ce sens, que «lors de la révision du Code communal, le chef de l'Etat avait insisté non pas sur la réforme de ce code, mais sur son changement..». Il a rappelé que «le RND converge avec le président de la République sur plusieurs questions nationales, étant partenaire dans la majorité présidentielle». L'ex-président de l'A.P.C. d' Alger-Centre a affirmé que «la résistance de l'Algérie et de ses institutions face aux risques et aux menaces extérieures requiert une presse forte capable de la soutenir et de la défendre».
Il a souligné que sa formation politique plaide pour «une immunité médiatique de la presse capable de relever les défis». Après avoir évoqué les «mutations effrénées que connaît le monde sur tous les plans, notamment dans le domaine de la communication et de l'information, il a indiqué que son parti «estime que le journaliste doit être au coeur des réformes escomptées dans le secteur de l'information, toute branches confondues». Il a ajouté que «le renforcement du système médiatique doit tenir compte des progrès technologiques accélérés dans le monde et de l'amélioration de la situation socioprofessionnelle des journalistes et de leur formation». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours