{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un médecin nutritionniste nous en parle

Quel régime alimentaire pour les «Covidés»?

Le sujet a été très peu abordé depuis l'apparition du virus. Le docteur Mohamed Tagzirt nous donne quelques clés à ce propos.

C'est un sujet rarement abordé, si ce n'est pas du tout, durant cette crise sanitaire induite par l'émergence de la pandémie de Covid-19. L'alimentation nécessaire pour permettre au corps humain de lutter contre le virus avant la contamination et pendant la maladie et enfin après le rétablissement. Un sujet hautement intéressant qui a été longuement abordé avant-hier, mardi, sur les ondes de radio Tizi Ouzou par le docteur Mohamed Tagzirt, médecin nutritionniste et spécialiste en endocrinologie.
Ainsi, le docteur Tagzirt a d'emblée apporté des éclaircissements sur les causes qui font que les patients de Covid-19 maigrissent et deviennent même squelettiques, quelques jours après leur contamination au virus. Ainsi, l'orateur expliquera que dans les situations normales, le corps humain creuse dans les réserves des matières grasses lorsque l'individu cesse de manger. Mais si le corps ne ressent pas un besoin d'énergie en urgence, il préfère ne pas recourir aux matières grasses qui ont besoin de beaucoup d'énergie aussi pour le transformer en calories. Alors, tellement le corps est une machine formidablement bien faite, il recourt à l'énergie se trouvant là où il lui est facile de la ramener.
C'est ainsi, poursuit le docteur Tagzirt, qu'il commence à creuser dans les muscles pour puiser des protéines ou les acides aminés pour effectuer ce que les scientifiques appellent la néoglucogenèse pour transformer les acides aminés en sucre. Contrairement au premier processus consistant à puiser dans les matières grasses, ce deuxième processus ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Mais, en fait, il engendre l'effondrement dans la forme des muscles après quelques jours. Le patient Covid tombe alors dans un état d'amaigrissement, de grande fatigue et surtout de difficulté à respirer.
Le docteur Tagzirt, précisera cependant que les malades Covid-19 en réanimation font ce que les spécialistes appellent la neuromyopathie de réanimation, c'est-à-dire une dégradation des nerfs qui font que les muscles ne répondent plus aux signaux émis par le cerveau. C'est une forme de paralysie qui nécessite plusieurs jours de rééducation pour reprendre leur activité. Ce phénomène, précise l'orateur, est causé par le virus Covid-19.
Aussi, pour éviter au maximum ces effets, l'invité de radio Tizi Ouzou a préconisé une forte consommation de vitamine C, dont les effets restent en partie encore inconnus. La vitamine C, avertit-il, ne guérit pas de la Covid-19 et sa consommation avec excès n'est pas du tout conseillée. Le zinc, quant à lui, qui renforce le système immunitaire, n'est pas non plus un traitement de Covid. Il n'est bon de le prescrire à tout-va et perte de goût des malades Covid n'est pas dû au manque de ce composant. En revanche, le phosphore est nécessaire pour accumuler de l'énergie dans le corps humain. C'est pourquoi, le patient Covid-19 très amaigri et très affaibli doit impérativement dès le début apporter son ratio en calories, en protéines et en vitamines.
Le docteur Tagzirt explique ainsi que les protéines se trouvent, notamment dans la viande rouge, la viande blanche, les sardines, les oeufs, le fromage, ainsi que les légumes, comme les pois-chiches et les lentilles. Toutefois, l'orateur insistera sur la nécessité de faire un peu de sport pour permettre aux protéines d'intégrer le métabolisme. Le docteur Tagzirt a conseillé aux malades Covid de manger même s'ils ne ressentent pas la faim ou le goût. Enfin, l'orateur a lancé un appel pour la vaccination étant donné, explique-t-il, qu'elle représente le seul moyen de se protéger du virus en parallèle, bien évidemment, aux gestes barrières très indispensables.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours