{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Hausse surprise du prix du ticket de la ligne Oued Aïssi-Larbaâ Nath Irathen

Qui contrôle les transporteurs?

Ce n'est pas la première fois qu'ils procèdent à l'augmentation de leurs tarifications, sans se soucier de l'aval des services concernés.

Les chauffeurs de Taxi assurant la ligne Oued Aïssi Larbaâ Nath Irathen viennent d’annoncer l’augmentation de leurs tarifications. Les affiches collées sur leurs véhicules ont étonné les voyageurs qui ne s’y attendaient pas, en cette période difficile de la rentrée sociale.
Aussi, un simple aller d’Oued Aïssi vers la ville de Larbaâ coûtera désormais,
70 dinars avec une réduction de 10 dinars pour Tamazirth et Aït Halli. L’augmentation non prévue par les citoyens, qui sont préoccupés par les rentrées scolaire et sociale va ainsi s’ajouter à d’autres hausses enregistrées dans tous les frais quotidiens.
Ce n’est pas la première fois que des transporteurs procèdent à l’augmentation de leurs tarifications, sans se soucier de l’aval des services concernés. Et ce n’est pas habituel que ces derniers interviennent pour remettre les choses à l’endroit.
Les derniers à augmenter les prix sont les transporteurs assurant la ligne Tizi Ouzou-Tigzirt. Devant l’étonnement des voyageurs les transporteurs ne semblaient aucunement gênés ni même inquiets de la réaction des services des transports. D’ailleurs, ils avaient raison de ne pas s’inquiéter, parce que ces
derniers ne sont jamais intervenus pour arrêter cette hausse des prix qui nargue les lois et les autorités.
Mais de l’autre côté, les arguments pour défendre cette hausse ne manquent pas. La hausse des prix des carburants, des lubrifiants, qui ont doublé, et la pièce détachée, en plus de l’état dégradé des routes sont des raisons assez convaincantes pour accepter cette décision.
« Au final, c’est toujours le voyageur qui paie la facture. Les transporteurs augmentent leurs prix et les services des transport connaissent bien les raisons et ferment les yeux, mais le citoyen est ignoré », fulmine un voyageur à Boukhalfa où les transporteurs de toutes les lignes ont déjà revu à la hausse leurs tarifs, narguant toutes les lois et les services concernés.
Les transporteurs savent pertinemment que la grève n’est pas un moyen efficace pour arracher leurs droits.
«Tu peux faire la grève durant un siècle et personne ne t’écoutera. Nous avons fait des grèves qui ont duré plus d’un trimestre, mais aucune partie ne s’était souciée de nos problèmes.
Alors nous nous sommes rendus à l’évidence qu’il faut passer à l’augmentation des tarifs parce que personne ne le fera à notre place »,
explique un transport
assurant la ligne Tizi Ouzou-Tigzirt. D’ailleurs, la décision a été prise d’augmenter les prix et aucune partie n’est intervenue.
Dans cette gestion du
secteur par les non-dits, il n’ y a qu’une seule victime : le voyageur. Ce dernier n’a aucune protection. Les
services des transports n’interviennent jamais pour annuler les hausses décidées par les transporteurs, alors que les transporteurs agissent pour se protéger et protéger leur gagne-pain. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours