{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tzi Ouzou

Ramadhan sous toutes ses facettes

Le mois sacré à Tizi Ouzou c’est aussi et surtout la solidarité agissante et quotidienne dans les quatre coins de la wilaya.

Le mois de Ramadhan est marqué cette année par l'ouverture de plusieurs nouveaux marchés spécial-mois sacré, par la lutte contre la contrefaçon et tous autres activités illicites, la mise en service de dizaines de restos du coeur, des soirées très animées dans les villes et un rush quotidien sur les marchés et les magasins d'alimentation au sens large. Sans oublier bien sûr la mobilisation des services de sécurité, jour et nuit, pour assurer la sécurité des citoyens en ce mois très particulier. Tous les secteurs sont donc mobilisés afin d'assurer un bon déroulement de ce mois sacré.
À commencer par la direction du Commerce de la wilaya de Tizi Ouzou, qui est directement concernée par l'un des segments les plus importants du Ramadhan. Cette dernière a mobilisé les moyens nécessaires pour barrer la route aux pratiques de spéculation qui ont connu une hausse durant ces derniers temps poussant les citoyens à endurer le pire pour avoir accès parfois même aux produits de première nécessité. Plus de soixante-dix brigades de contrôle de ce genre de pratique sont à pied d'oeuvre depuis le premier jour du mois de Ramadhan et ce, dans les quatre coins de la wilaya. L'activité de ces brigades de contrôle est assurée par pas moins de 200 agents qui sont accompagnés dans leur lourde mission par les services de sécurité. En plus de la lutte contre la spéculation, les brigades en question auront à veiller sur le respect des prix des produits subventionnés par l'État et prioritairement les produits de première nécessité, qui n'échappent malheureusement pas aux pratiques de certains commerçants véreux.
Le contrôle de la qualité, notamment les dates de péremption des produits laitiers, yaourt et autres ainsi que des viandes, seront aussi une préoccupation majeure de ces brigades de contrôle. Sur un autre plan, les marchés «spécial Ramadhan», mis en place un peu partout dans la région connaissent une grande affluence quotidienne de la part des citoyens qui confirment la disponibilité des produits alimentaires que l'on ne trouve pas facilement et forcément ailleurs. Il en est de même pour les prix pratiqués dans ces espaces commerciaux de la Rahma qui sont en deçà de ceux que l'on trouve ailleurs dans les commerces habituels. Les dits marchés ont été érigés en collaboration avec les Assemblées populaires communales et semblent donner des satisfactions unanimes dès les tout premiers jours de Ramadhan. Le marché de la Rahma le plus important a été installé au niveau de la place Matoub-Lounès à l'entrée ouest de la ville de Tizi Ouzou. Ce marché connaît quotidiennement une affluence record de la part des ménages qui viennent non seulement de la ville de Tizi Ouzou mais aussi de nombreuses autres localités limitrophes.
Ramadhan à Tizi Ouzou c'est aussi et surtout la solidarité agissante et quotidienne dans les quatre coins de la wilaya. Grâce à la mobilisation de centaines de citoyennes et de citoyens activant dans le cadre humanitaire, plus de quarante restos de la Rahma battent leur plein chaque jour depuis le premier jour du mois sacré aussi bien au chef-lieu de wilaya que dans les chefs-lieux des vingt et une dairas. Bien entendu, l'élément pilote de ce genre d'action n'est autre que le Croissant-Rouge algérien (CRA). Ce dernier a mobilisé ses troupes pour venir en aide aux personnes et aux familles démunies. Le comité de wilaya du CRA gère une dizaine de restos de coeur sur la quarantaine existante et ce, dans les localités de Draâ Ben Khedda, Bouzeguène, Tizi Ghennif, Ait Yahia Moussa, Larbaâ Nath Irathen, Fréha, Boghni, Tizi Ouzou, etc.
Les aides du CRA se déclinent sous la forme de repas chauds servis et consommés sur place dans les restos du coeur ou sous forme de paniers à emporter. Ramadan à Tizi Ouzou, cette année aussi, est synonyme de sorties nocturnes. Une heure après la rupture du jeûne, les familles sortent systématiquement pour de longues marches en ville. La ville et la Nouvelle-Ville sont ainsi prises d'assaut. Les activités commerciales de leurs côtés reprennent de plus belle comme si le jour venait de se lever... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré