{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Commerce

Regain d’activité

Il est prévu une hausse de l’activité et une stabilité des prix, pour le prochain trimestre.

Un regain d'activité a caractérisé les activités commerciales, durant le deuxième trimestre de l'année en cours, rapporte un rapport de l'Office national des statistiques (ONS). En effet, une enquête d'opinion auprès des commerçants grossistes, met en lumière une augmentation de la demande en produits commercialisés, au cours de ce deuxième trimestre 2024 et «reste relativement stable selon celle des détaillants».
L'enquête sur la situation et les perspectives dans le commerce, initiée périodiquement par l'ONS, met en exergue les tendances principales et les évolutions trimestrielles dans ce secteur et dévoile les insuffisances ou les difficultés y afférentes.
Cela étant, une telle évolution renseigne sur une tendance bien réelle dans le pays, à travers une maîtrise des taux inflationnistes induisant, indéniablement, une reprise de la consommation des ménages. Les domaines couverts par l'enquête sondage d'opinion, auprès des chefs d'entreprise, non traités par les enquêtes traditionnelles, concernent la main-d'oeuvre, la trésorerie, la demande de produits et la distribution.
A priori, ce sont les commerçants de la droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (Dqaemp) et des textiles qui ont le vent en poupe, puisqu'enregistrant une courbe ascendante, durant le deuxième trimestre 2024, comparativement au deuxième trimestre de l'année précédente. «Selon l'opinion des commerçants grossistes ayant répondu à l'enquête, l'activité commerciale a augmenté au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent», note le rapport de l'ONS. Quant aux détaillants de l'agroalimentaire et ceux des machines et matériels d'équipements, la tendance reste stable.
Par contre, l'enquête révèle d'un autre côté certaines difficultés liées à différents aspects de l'approvisionnement en matières premières et des ruptures de stocks dans le secteur du commerce.
«Toutefois, la lenteur dans les délais d'approvisionnement, les formalités d'acquisition des marchandises trop longues continuent de peser sur l'activité, ce qui a conduit à des ruptures de stocks, selon certains des concernés de la (Dqaemp), de la matière première et demi-produits, ainsi que ceux des machines et matériels d'équipements», note le rapport d'enquête.
Un point sur lequel devra s'atteler le ministre du Commerce, afin d'éviter d'éventuelles complications, surtout à l'orée du mois sacré de Ramadhan. Sur un autre registre, l'enquête dévoile également des avis mitigés au sujet des sources d'approvisionnement du marché.
À ce sujet, on apprend que la plupart des approvisionnements se font, à la fois auprès du secteur public et privé, selon une majorité de grossistes et de détaillants enquêtés, dans le cadre de ce rapport. Néanmoins, ils sont plus de 20 détaillants à s'approvisionner auprès du secteur privé uniquement. Pour ce qui est des coûts de revient des produits, ils sont près de 12% de grossistes et plus de 20% des détaillants à juger «les prix d'acquisition des produits plus élevés, comparativement à ceux du trimestre précédent, dont ceux de la matière première et demi-produits et ceux des machines et matériels d'équipement», note le rapport qui souligne que «la plupart des commerçants, ayant répondu à l'enquête, achète ses marchandises en première main». Selon l'enquête sondage d'opinion, ils sont une majorité de grossistes et détaillants à juger «le taux de satisfaction des commandes en produits, supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés». Idem pour la qualité et le conditionnement du produit, auprès de la majorité des commerçants. Pour ce qui est des prix de vente, ils sont jugés «plus stables comparativement à ceux observés au trimestre précédent, contrairement à ceux des détaillants qui les jugent plus élevés».
Ainsi, près de 70% «(près de 69%) des détaillants et la plupart des grossistes ayant répondu à l'enquête, disposent de leur propre moyen de transport». Il est également prévu une hausse de l'activité et une stabilité des prix, pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, selon les commerçants grossistes et détaillants enquêtés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours