{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Rush sur les points de vaccination

Cet engouement n'est pas le fruit du hasard. C'est la résultante de la campagne de sensibilisation, notamment.

Pas moins de 40 mosquées ont été mobilisées, hier, dans les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, afin de se rapprocher davantage des citoyens qui désireraient se faire vacciner. Une initiative qui s'ajoute à des dizaines d'autres, enregistrées dans pratiquement les 21 daïras de la wilaya de Tizi Ouzou, où un engouement surprenant et sans précédent des citoyens voulant se faire vacciner a été constaté. En effet, les personnes réticentes qui avaient le vent en poupe il y a quelques jours ont laissé place à une adhésion massive de la part des citoyens, comme on l'a constaté, par exemple, dans les différents points de vaccination de la daïra de Makouda. Les citoyens, par centaines, n'ont pas cessé d'affluer sur les points de vaccination en question, tout au long de la journée d'hier et d'avant-hier. L'opération se poursuivra encore aujourd'hui, à Makouda. Mais si la demande demeure élevée, les responsables locaux du secteur de la santé rassurent les citoyens sur le fait qu'une seconde campagne sera animée dans les jours à venir. Même topo dans la commune de Boudjima (dans la daïra de Makouda) où la bibliothèque communale Abdellah-Mohia a connu une affluence record de la part des citoyens voulant se faire vacciner. Toutes les tranches d'âge et des citoyens des deux sexes ont pris d'assaut le point de vaccination «érigé» à la bibliothèque communale. L'effet d'entraînement a fait le reste. Partout ailleurs, dans la même wilaya, c'est le même décor qui est planté pratiquement dans les points de vaccination, comme au chef-lieu de wilaya, au niveau de la salle omnisports Saïd Tazrout, entre autres. Partout ailleurs, il a été constaté un changement radical dans l'attitude des citoyens face à la vaccination contre la Covid-19.
Il faut préciser que cet engouement n'est pas le fruit du hasard. C'est la résultante de plusieurs facteurs. En premier lieu, celui de la campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination qui a atteint sa vitesse de croisière durant les 10 derniers jours et qui a donné des résultats probants, comme on a pu le constater. En effet, toutes les parties concernées se sont retroussées les manches pour tenter de convaincre les citoyens de la nécessité impérieuse de se faire vacciner afin de parer au pire. Le wali, plusieurs directions de wilaya, les associations, en plus du secteur directement concerné (direction de la santé) ont tous conjugué leurs efforts pour que cette campagne en faveur de la vaccination puisse porter ses fruits. Le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djamaâ, a d'ailleurs lancé un appel aux comités des villages afin qu'ils se mobilisent de nouveau pour aussi bien mener tel qu'il se doit la campagne de vaccination que pour contribuer à sensibiliser les citoyens pour le respect de mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, car, depuis deux semaines, la situation sanitaire s'est détériorée dans la wilaya de Tizi Ouzou où l'on a enregistré de nombreux décès, même de malades ayant contracté le coronavirus et ayant moins de 50 ans. Il en est de même du nombre de nouveaux cas graves. Dans l'Etablissement public hospitalier «Krim-Belkacem» de Draâ El Mizan, trois décès ont été enregistrés en 12 heures, avant-hier. Les personnes décédées étaient âgées entre 65 et 72 ans. Dans le même établissement sanitaire, pas moins de 55 patients atteints de Covid-19 sont actuellement hospitalisés et mis sous assistance respiratoire, car il s'agit de cas graves. Le directeur de l'hôpital de Draâ El Mizan a lancé à appel aux citoyens de cette région, afin qu'ils se rendent massivement aux points de vaccination à partir de demain, jour du coup d'envoi de la campagne de vaccination dans ce versant de la wilaya de Tizi Ouzou. À l'ESP de Ain El Hammam aussi, la situation est préoccupante. Pas moins de 30 patients avec des formes sévères, y sont hospitalisés.
En moyenne, cet ESP reçoit entre 30 et 40 patients par jour qui présentent des symptômes de la Covid-19. Il faut préciser que l'Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou a dégagé, jeudi dernier, une enveloppe financière de 4 milliards de centimes, pour l'achat de 100 extracteurs d'oxygène. Notons enfin que dans les limites des mesures prises dans le cadre de la lutte contre cette 3e vague de la Covid-19, les autorités de la wilaya ont décidé de geler toutes les activités culturelles qui étaient programmées, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ce gel est entré en vigueur depuis  48 heures et ne sera levé qu'après l'amélioration de la situation sanitaire, ont précisé les responsables de la wilaya.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré